Océan de glace. La Planète Bleue. [Fotolia - Mandrixta]

La Planète Bleue n° 936

Cette semaine, La Planète Bleue va frôler Encelade, l'un des satellites de Saturne, grâce à la sonde Cassini en bout de course. Cette lune est couverte de glace. Mais les chercheurs savent que, sous cette épaisse couche de glace, il y a un océan d'eau liquide. Y aurait-il de la vie dans cet océan ?

On suit depuis des années les expérimentations de l'Hydroptère, ce bateau qui vole au-dessus de l'eau. L'équipe qui pilotait le projet a changé de cap, et travaille dorénavant sur un tout autre bateau, beaucoup plus petit, beaucoup moins cher, qui plane au-dessus de la surface lui aussi, mais qui pourrait révolutionner la mobilité urbaine, dans les années, voire même dans les mois qui viennent, tout autour du globe…

Nous allons évoquer un film de science-fiction français, Arès, qui sort ces jours-ci en Blu-ray, et qui a, semble-t-il, sur-enchanté certains critiques. A moins qu'ils n'aient vu un autre film. Ou qu'ils n'aient été corrompus. Parce que la corruption ne touche pas que la politique mais aussi le milieu de l'art…

Le panoramique sonore va nous entraîner cette semaine de Beyrouth à Berlin, de Düsseldorf à Dakar, de Tokyo à Buenos Aires, et de Paris jusqu’en Alsace, bienvenue sur La Planète Bleue !
La Planète Bleue n° 936