L'hôtel de ville de Moutier [Keystone - Anthony Anex]

Retour dans le Jura (5/5)

Entretien avec un réalisateur
Nous sommes en compagnie de Bertrand THEUBET, auteur et réalisateur du documentaire "Ici cʹest Moutier" (Suisse/2017) que vous pourrez découvrir dimanche soir sur RTS Deux.
Ils sont séparatistes et déterminés à réparer une erreur historique qui les a rattachés en 1815 au canton de Berne. Ils sont anti-séparatistes et prônent le statu quo. Ils ont en commun de vivre à Moutier, à l'épreuve d'un vote historique le 18 juin prochain. Les Prévôtois se prononceront pour ou contre leur rattachement à la République et Canton du Jura. Ce documentaire cherche à comprendre comment et pourquoi le destin de cette communauté est bouleversé.
Le 18 juin prochain, la Ville de Moutier (BE) se prononcera sur son rattachement au canton du Jura. Un vote historique, sous tension, dont l'issue pourrait aboutir à la définition de nouvelles frontières. Les arpenteurs sont déjà au travail, délimitent de nouvelles cartes. Les autonomistes et les anti-séparatistes bataillent pour faire valoir leurs convictions (divergentes). Bertrand Theubet accompagne cette effervescence et la fait valoir par rencontres interposées.
Lors du Congrès de Vienne en 1815, le Jura, région francophone, a été rattaché au canton germanophone de Berne. Depuis 200 ans, la cohabitation entre les deux entités a généré des conflits, qui sont au cœur d'un fait historique unique en Suisse appelé "La Question jurassienne".
L'épilogue pourrait survenir le 18 juin 2017. En effet la commune de Moutier (7690 habitants) vote pour son rattachement au canton du Jura. Que s'est-il passé depuis les plébiscites de 1974 et 1975 - qui ont amené à la création de la République et Canton du Jura en… 1978? Quels sont les enjeux pour l'avenir de Moutier, restée dans le Jura bernois depuis?
Les militants pour le rattachement revendiquent un avenir pour une commune majoritaire dans un petit canton plutôt que minoritaire dans un très grand canton. Les opposants sont plutôt partisans de l'adage "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras". Dès lors, Moutier devient un "laboratoire de la démocratie". Une aventure hors du commun dont l'épilogue se jouera dans les urnes…
Retour dans le Jura (5/5)