Le cinéma iranien - Révolution et création [© Fabienkhan Wikimedia]

Le cinéma iranien, Révolution et création : Film de genre images de guerre (4/5)

Aujourd'hui, nous retrouvons :
Agnès Devictor, historienne du cinéma, Maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, chercheure associée à l'UMR Monde iranien et indien et spécialiste du cinéma iranien. Elle est l'auteur de "Politique du cinéma iranien - De l'âyatollâh Khomeyni au président Khâtami "(CNRS, 2004), de "Images, combattants et martyrs, la guerre Iran-Irak vue par le cinéma iranien" (Karthala, 2015), et sortira le mois prochain, "L'Iran mis en scènes" (Espaces & signes").
Jean-Michel Frodon, journaliste, critique de cinéma, enseignant à Sciences Po Paris et à St Andrews (Ecosse). Il a notamment écrit pour Le Monde et dirigé les "Cahiers du Cinéma", il publie à présent sur Slate.fr. Auteur de quelques 25 ouvrages, il a notamment publié "La Projection nationale. Cinéma et nation" (Odile Jacob, 1998) et dernièrement avec Clément Chéroux "Jafar Panahi : images/nuages" (Filigranes Editions/Centre Pompidou, 2016).
Javad Zeiny, écrivain, cinéaste, enseignant et titulaire d'un doctorat en cinéma (Concordia University-Montréal et Université Paris7). Sa thèse intitulée "Le cinéma iranien, un cinéma national sous influences" est publié chez L'Harmattan en 2015. Javad Zeiny a dix ans quand la révolution se déclenche en Iran; à quinze ans, il tourne son premier film et devient ensuite critique de cinéma pour plusieurs journaux iraniens. Neuf ans plus tard, il quitte lʹIran pour la Suisse, le Canada, les États-Unis et vit actuellement à Paris. Il est également depuis 2004, directeur artistique du festival Uninvited.

Image: magazine de cinéma iranien (© Fabienkhan Wikimedia)
Le cinéma iranien, Révolution et création : Film de genre images de guerre (4/5)