Simon Wiesenthal, Richter Roegholt en Lou de Jong (1988) [Wikimedia commons]

Sur la trace des fugitifs (1/5)

De Berlin à Rio, en passant par Buenos Aires
Enquêteurs et justiciers

Cette semaine, Histoire Vivante s'intéresse aux personnes et aux organisations qui, suite à la deuxième guerre mondiale, se sont mises à la recherche de criminels de guerre nazis, exfiltrés par des réseaux qui ont permis leur évacuation vers l'Amérique latine.
Depuis l'anéantissement de tous les siens dans les camps d'extermination, Simon Wiesenthal, après avoir échappé plusieurs fois à la mort, pourchasse inlassablement les nazis dans le monde. Son quartier général est son appartement au cœur de Vienne.

Dimanche prochain sur RTS Deux, vous pourrez découvrir le documentaire "La trace du serpent" de Ingolf Gritschneder (Allemagne / 2015).
Le "serpent" c'est Friedrich Kadgien, le bras-droit de Göring pour les affaires financières, ainsi nommé par les Alliés qui le traquent en vain. Il se glisse en Suisse au printemps 1945 et s'enrichit en vidant de nombreux comptes nazis. Puis, il s'enfuit au Brésil où il acquiert d'immenses biens fonciers et développe ses affaires. Histoire d'une incroyable affaire criminelle.

Photo: Simon Wiesenthal, Richter Roegholt et Lou de Jong, 1988 (wikimedia commons)
Sur la trace des fugitifs (1/5)