Genève: grève des couvreurs en 1931. Groupe de grévistes avec au premier rang, à gauche du tambour, Lucien Tronchet, figure emblématique du syndicalisme ouvrier à Genève [© Collection du Collège du Travail, Genève]

Genève dans la tempête (2/5)

Crise, populisme et fusillade - Plongée dans les années 1930

Les communistes et certains socialistes à Genève ne sont pas les seuls partisans de l'action directe dans les années 1930. Le mouvement anarchiste est alors d'une vigueur remarquable.
Très actif au sein des syndicats, particulièrement dans le bâtiment, ils sont de toutes les manifestations. Louis Bertoni, un anarco-syndicaliste tessinois apôtre du mouvement libertaire à Genève et animateur du réveil anarchiste, exerce alors une influence considérable sur les travailleurs.
C'est cependant un autre homme, Lucien Tronchet, qui aux yeux des Genevois symbolise alors l'anarchie et l'action violente. Son tempérament de lutteur, son recours à l'action directe font de lui une figure incontournable.

Photo: grève des couvreurs genevois en 1931. Groupe de grévistes avec au premier rang, à gauche du tambour, Lucien Tronchet. (© Collection du Collège du Travail, Genève)
Genève dans la tempête (2/5)