L'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises (Auguste François Biard, 1799 - 1882).

L'esclavage (10/10)

Une histoire millénaire et mondiale

Aujourd'hui, seconde partie de notre rencontre avec Fanny Glissant, productrice de la série documentaire de Daniel Cattier et Juan Gélas (France/2018) "Les routes de l'esclavage".
L'histoire de l'esclavage du peuple noir du 7e siècle à nos jours couvre plus de douze siècles: 1200 ans de sujétion, d'oppression, de violences, mais aussi de résistances et de passions, qu'interrogeront les différentes commémorations de 2018.
En célébrant l'abolition de l'esclavage au Brésil en 1888 ou la libération effective des esclaves dans les territoires britanniques en 1838, le monde se souviendra d'une histoire qui concerne quatre continents et des millions d'hommes, de femmes et d'enfants.
Comment a-t-il été possible d'asservir près de 40 millions d'hommes pendant près de treize siècles? Comment a-t-il été possible d'admettre la réduction de la personne humaine à l'état d'une marchandise pouvant être achetée, vendue, échangée, transmise par héritage comme n'importe quel bien matériel?
Dans ces épisodes, cette enquête historique revient sur la véritable histoire de l'esclavage, des racines méconnues de cette pratique à son abolition à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle. Retour sur l'arsenal idéologique, juridique et religieux qui a permis et servi sa justification:
 Episode 3: 1620-1789: du sucre à la révolte
LʹAtlantique devient, au XVIIe siècle, le champ de bataille de la guerre du sucre. Français, Anglais, Hollandais et Espagnols se disputent les Caraïbes pour y cultiver des champs de cannes. De nouvelles routes de l'esclavage entre l'Afrique et les îles du Nouveau Monde sont ouvertes avec la complicité des banques et des compagnies d'assurances.
 Episode 4: De 1789 à 1888: les nouvelles frontières de l'esclavage
A Londres, Paris et Washington, le courant abolitionniste gagne du terrain. Après la révolte des esclaves à Saint-Domingue, les grandes puissances européennes abolissent la traite transatlantique en 1807. Pour satisfaire leurs besoins en matières premières, elles repoussent les frontières de l'esclavage et ferment les yeux sur les nouvelles formes d'exploitation de l'homme au Brésil, aux Etats-Unis et en Afrique.

Illustration: "L'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises" (Auguste François Biard, 1799 - 1882).
L'esclavage (10/10)