Femmes françaises accusées de collaboration et tondues-(Paris, été 1944). [Bundesarchiv Bild 146-1971-041-10]

Les épurations après 1945 (1/5)

Présentation d'une recherche collective

Cette semaine, Histoire Vivante revient sur un séminaire qui a eu lieu en juin 2015 à Rennes et retraçait l'histoire transnationale des épurations après la Seconde Guerre mondiale. Ce colloque intitulé "Pour une histoire connectée et transnationale des épurations en Europe au sortir de la Seconde Guerre mondiale" a été organisé par le Centre de Recherches historiques de l'Ouest.
Dimanche 3 juin à 23h15 sur RTS Deux, vous pourrez découvrir le documentaire de Hugues Nancy: "Simone Veil, albums de famille".
Simone Veil entrera au Panthéon le 1er juillet prochain à Paris. Symbole de résilience et de liberté, la jeune Simone Jacob, déportée à Auschwitz Birkenau en 1944 parviendra à dépasser les traumatismes de la déportation avant d'ouvrir la voie aux femmes en faisant légaliser l'avortement en 1975. C'est l'histoire d'un destin hors norme raconté grâce à des archives familiales exceptionnelles.
Aujourd'hui, rencontre avec Jonas Campion organisateur du colloque "Pour une histoire connectée et transnationale des épurations en Europe au sortir de la Seconde Guerre mondiale". Jonas Campion est chercheur spécialisé dans les domaines de la police, la sécurité, la justice et l'histoire des guerres en Europe au XXe siècle, il enseigne à l'Université catholique de Louvain.

Photo: femmes françaises accusées de collaboration et tondues à Paris, été 1944 (Bundesarchiv Bild 146-1971-041-10)
Les épurations après 1945 (1/5)