Garde en costume médiéval, Japon. [Eurasia Press]

Sous les pavés

Entre la fin de l’époque ancienne au XIIème siècle et l’arrivée des premiers Européens au milieu du XVIème siècle, le Japon a connu une étonnante phase de conflits sociaux, de remise en cause de l’organisation administrative et de la culture. Un Moyen-Âge dominé par une société guerrière, que les japonais de ce temps désignaient comme « un monde à l’envers ».

Pénétrer dans l’histoire du Japon au Moyen-âge, c’est aller à la rencontre d’une société complexe et policée, où les schémas de pensée, l’organisation bureaucratique et hiérarchique ne peuvent se lire en fonction de notre grille de lecture européenne. Le Moyen-âge japonais connait pourtant des structures qui s’apparentent à notre féodalité, mais dans un contexte social et religieux particulier.
L’historien du Japon Pierre-François Souyri raconte ces cinq siècles d’histoire japonaise marqués par le pouvoir des guerrières, la poussée des classes paysannes, l’apparition de nouvelles cultures parfois en rupture complète avec les siècles précédents.

Avec Pierre-François Souyri, ancien directeur de la Maison franco-japonaise de Tokyo, est professeur à l'université de Genève où il enseigne l'histoire japonaise. Il est l'auteur, entre autres, de la Nouvelle Histoire du Japon et de Histoire du Japon médiéval : le monde à l'envers (Perrin, 2013)

Une émission de Laurence Difélix
Sous les pavés