Camille Bournissen. [Le Nouvelliste - Frédéric Dubuis]

La Patrouille des Glaciers

À quelques jours du départ de la Patrouille des Glaciers, Altitudes reçoit Camille Bournissen, son père (re)fondateur. Né le 15 avril 1938 (80 ans aujourdʹhui), sa vie fut tout entière dédiée à la montagne, comme guide tout dʹabord, avec un exploit qui restera dans les mémoires : une première ascension hivernale et solitaire de la Dent-Blanche en février 1968. Son grand œuvre fut la renaissance de la Patrouille des Glaciers, une course interrompue en 1949 à la suite dʹun drame, quʹil avait envisagée avec son collègue René Martin dès 1974 et qui sera effective en 1984. Trente-quatre ans après, la PDG se porte comme un charme, toujours avec le soutien inconditionnel de lʹarmée suisse. Camille Bournissen fut aussi un pionnier dans des contrées plus lointaines, puisquʹil a fondé dans les années 70 le premier centre de formation des guides de montagne dʹAmérique du Sud, la Maison des Guides de Huaraz au Pérou.


Au cours dʹun voyage au Pérou, Maya Chollet a rencontré le suisse Bertrand Würsch, qui a laissé de côté sa carrière d'ingénieur pour s'installer au cœur de la Cordillère Blanche. Depuis plus de 9 ans, il tient une agence de voyage spécialisée dans le trekking, située juste au-dessus de la Maison des guides de Huaraz sur le Parque Ginebra, fondée à l'époque par Camille Bournissen.
http://www.alpa-k.org/


Après le Trophée du Muveran le week-end dernier, l'équipe de Laurent Pache est bientôt prête à vivre, à 3 jours du départ, sa première Patrouille des Glaciers.
La Patrouille des Glaciers