Logo Chacun pour tous

Association des démunis jurassiens

Dans le cadre de sa profession dʹaide familiale dans le Jura, Marie-Josée Wirz est régulièrement confrontée à des situations difficiles et de précarité. En 2012, avec lʹaide de son mari, elle décide donc de créer lʹAssociation pour les démunis jurassiens. Cette structure se veut complémentaire à celles dʹaide alimentaire déjà existantes dans la région de Delémont, comme par exemple comme Table couvre-toi, Caritas ou Au Pʹtit Plus mais, contrairement à ces dernières, elle nʹexige aucune justification, ni papier officiel de la part de ses bénéficiaires. Chacun est donc libre de venir solliciter de lʹaide quand il le souhaite. Cela dit, comme le bouche-à-oreille fonctionne bien et que le nombre de personnes sollicitant lʹassociation ne cesse dʹaugmenter au vu de la situation économique difficile, il devient urgent pour lʹassociation de trouver de nouveaux magasins partenaires, une voiture frigorifique ainsi quʹun local plus adapté à Delémont ou dans ses environs. En effet, elle avait au départ 4 ou 5 ménages mais actuellement, en cas de forte affluence, il lui arrive de devoir sʹoccuper de 35 voire 40 familles.
Demande:
- Une voiture frigorifique
- Un grand frigo
- Un petit local dʹenviron 20-30m2 sur Delémont ou environs
- Un magasin partenaire sur Delémont ou environs où lʹassociation pourrait aller chercher les denrées périmées du jour les jeudis et samedis
- Des fournisseurs dʹalimentation (fabricants, grossistes, etc.) qui mettraient à disposition leurs lots qui ne peuvent plus être vendus (emballage déchiré, date dʹexpiration trop courte, etc)
- Des rouleaux de sacs plastiques transparents
- Une étagère solide démontable
- Des bénévoles disponibles durant 2h les jeudis et samedis en fin dʹa-m
Association des démunis jurassiens