Logo Chacun pour tous

Nouveaux Jardins de l'EPER

En Suisse romande, le travail de lʹEPER concerne prioritairement le soutien social, la défense juridique et l'intégration des personnes migrantes. En effet, dans lʹaccès au marché du travail suisse, ces personnes doivent faire face à de nombreuses difficultés et discriminations comme par exemple la langue, la reconnaissance de diplômes étrangers, le manque dʹexpérience professionnelle ici en Suisse ainsi que la méconnaissance du marché de lʹemploi et des procédés de recherche dʹemplois. En plus de la difficulté à trouver du travail, beaucoup de personnes vivent isolées avec ou sans famille et cette absence de relations sʹavère préjudiciable à leur insertion sociale en Suisse. Afin dʹy remédier, lʹEPER met en place divers projets, comme par exemple les "Nouveaux Jardins", projet qui, depuis 2011 en Suisse romande, met à disposition des personnes migrantes des parcelles de potagers urbains dans différentes localités afin de les cultiver. Ce programme est ouvert à tous (femmes, hommes, personnes seules, couples et familles) et vise à soutenir lʹintégration de personnes migrantes précarisées, arrivées depuis peu sur le territoire suisse ou qui nʹont pas encore de réseau social, à travers le jardinage, une activité familière, conviviale, constructive et durable.
Demande :
- Des personnes habitant très proche :Du Temple à Bex/ Du Jardin de la rue de la main à Neuchâtel/ Des plantages communaux à Yverdon/ Du parc des Franchises à Genève, du Petit Saconnex et de Meyrin/ et des quartiers de Montelly et des Boveresses à Lausanne, qui seraient dʹaccord de former un tandem de jardinage avec une personne migrante et disponible pour une rencontre avec lʹEPER un mercredi par mois en fin dʹa-m
- Des personnes possédant un bout de terre et dʹaccord de le partager avec une personne migrante (qui, elle, réside en Suisse depuis plusieurs années et a déjà participé au projet des Nouveaux Jardins)
Nouveaux Jardins de l'EPER