Logo Chacun pour tous

Fondation Aide Seniors Animaux (ASA)

Avancer en âge est un mal contre lequel nous ne pouvons rien. Des études ont prouvé que les personnes âgées de plus de 65 ans représenteront plus de 25% dʹici à 2045. Mais avec le vieillissement de la population, il y a bien évidemment son cortège de problèmes à gérer. Des familles, des médecins, des vétérinaires, des soignants sont souvent confrontés à des situations douloureuses. Par exemple, si une personne doit se rendre à lʹhôpital pour des examens et doit y rester quelques jours, voire quelques semaines, que va-t-elle faire de son animal de compagnie durant cette période dʹabsence ?
Créée en 2012, cette fondation sʹest donc donnée pour but de venir en aide aux seniors qui, en raison dʹun événement ponctuel (hospitalisation par exemple) ou définitif (entrée en EMS) sont amenés à devoir se séparer de leur animal de compagnie. Dans ces situations délicates, la fondation veille à ce que lʹanimal soit accueilli pour une période temporaire ou adopté par des personnes de confiance. Elle peut aussi proposer un service à domicile principalement lorsquʹil sʹagit de sʹoccuper dʹun chat ou de promener un chien.
Chaque personne ayant un peu de temps et de disponibilité, de lʹintérêt pour les seniors et les animaux peut apporter son aide à la fondation, soit en prenant en charge pendant quelques semaines le chien ou le chat dʹune personne âgée hospitalisée, soit en prenant lʹanimal de compagnie dʹune personne décédée le temps que la fondation puisse replacer lʹanimal.
Demande:
- Des bénévoles pour gérer la partie administrative des différentes antennes de la fondation en Suisse romande
- Des bénévoles dans les régions de Lausanne, Genève et Yverdon soit en tant que familles dʹaccueil pour un animal en placement temporaire, soit en tant que promeneurs ou nourrisseurs
Fondation Aide Seniors Animaux (ASA)