Beat Feuz lors de la descente de Garmisch-Partenkirchen, en janvier 2018.
Michael Kappeler/dpa 
AFP [Michael Kappeler/dpa]

Comment glisser plus vite grâce à la science - Le syndrome de Münchausen par procuration - L'influence de l'âge du père sur la santé psychique des enfants

En nouvelle diffusion:
A l’occasion des Jeux Olympiques d'hiver en Corée du sud, Cécile Guérin fait le point sur les innovations scientifiques destinées à améliorer la glisse. Un exemple: durant cet événement, un nouveau fart pour dévaler les pentes encore plus vite, mis au point par des chimistes de l’Université des sciences appliquées de Zurich, sera testé. On en parle avec Véronique Michaud, une spécialiste des matériaux de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
Les personnes qui souffrent du syndrome de Münchausen simulent tous les symptômes d'une maladie afin d'attirer sur elles l'attention des médecins et des soignants. Elles peuvent également provoquer l'apparition de symptômes chez l'un de leurs proches, en général un enfant. Ceci est appelé le "syndrome de Münchhausen par procuration", nommé aussi "syndrome de Meadow". Le point sur cette forme rare et très discutée de maltraitance de l’enfant, qui consiste à rendre un enfant malade de façon délibérée, avec Patrick Heller, médecin psychiatre spécialisé en médecine forensique et pénitentiaire.
Concernant l’influence de l’âge des parents sur la santé des enfants, c'est généralement celui de la mère qui est évoqué. Pourtant, différentes études parues ces dernières années montrent que, pour l’autisme, la schizophrénie, l’hyperactivité ou les troubles bipolaires, un lien peut être fait entre l’augmentation de l’âge du père et le risque que l’enfant soit atteint d'un de ces troubles. Pour mieux comprendre ce phénomène, Adrien Zerbini a rencontré le pédopsychiatre Stéphan Eliez, professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Genève et directeur général de l’Office médico-pédagogique de Genève.
Comment glisser plus vite grâce à la science - Le syndrome de Münchausen par procuration - L'influence de l'âge du père sur la santé psychique des enfants