Henry Fonda sur le tournage du film "Le Jour le plus long" de Darryl Zanuck, 1962. [Noa / Roger-Viollet / AFP]

Le Jour le plus long (The Longest Day), Darryl Zanuck, 1962

POUR LE WOUEB

Cʹest à un très long jour, ou plutôt une très longue nuit, presque sans fin, que nous nous attelons.
Nous débarquons sur les plages de Normandie avec toute lʹéquipe du film de Darryl F. Zanuck, sorti 18 ans après les événements en 1962.
Le Jour le plus, The Longest Day, est une fresque épique retraçant les épisodes du fameux Jour J, le D Day, le débarquement de Normandie du 6 juin 1944.
Inspiré du livre de Cornélius Ryan, le film emploie 4 scénaristes en plus de lʹauteur, 5 réalisateurs dont Darryl F. Zanuck en personne, et des vedettes internationales, françaises, anglaises, américaines, allemandes.
Henry Fonda, John Wayne, Robert Mitchum, Mel Ferrer, Arletty, Sean Connery, Jean-Louis Barrault, Hans Christian Blech, Richard Burton, Madeleine Renaud incarnent à lʹécran les personnages historiques.
167 rôles parlés et des milliers de figurants.
Sur lʹécran se succèdent les événements de ce jour le plus long, épisodes héroïques ou pathétiques, en un caléidoscope célébrant le courage, lʹabnégation, mais aussi les erreurs, la peur, la mort.
Tourné dans plus de 31 lieux différents, utilisant le savoir des conseillers militaires de toutes les nations impliquées dans le débarquement, reconstruisant un matériel qui nʹexiste plus, monopolisant le matériel et les hommes de lʹarmée américaine, des cascadeurs européens et américains, des parachutistes, le Jour le plus long est un film impressionnant.
Fresque documentaire le film fait un triomphe.
Darryl F. Zanuck ressort en grand vainqueur de cette bataille cinématographique qui lui permet de sauver la Fox, sa société de production, de la faillite.

REFERENCES

10 nov. 1976 1101 vues 03min 36s
Avant la diffusion du film "Le jour le plus long" ce soir sur FR3 évocation du 6 juin 44 des témoins et observateurs à Bénouville et Arromanches



Le Jour le plus long (The Longest Day), Darryl Zanuck, 1962