Simone Signoret et Serge Reggiani dans "Casque d'or", de Jacques Becker, sorti en 1952.
Robert et Raymond Hakim/Collection ChristopheL
AFP [Robert et Raymond Hakim/Collection ChristopheL]

Casque dʹor, de Jacques Becker (1952)

Caque dʹOr est une histoire dʹamour qui tourne au drame, une histoire nostalgique à lʹaube du 20e siècle dans un Paris quʹon ne connaît plus, dans les guinguettes des bords de Marne, les pince-fesses, les bistrots de quartier et leurs cours intérieures et chez les artisans.

Nous nous offrons une balade dans le Paris de 1900, celui des peintres à canotier, en suivant des bandes de truands, les Apaches comme on les appelait alors, nantis de leurs dames, leurs poules comme on disait, des femmes de petite vertu bien évidemment. Le film est tiré de lʹhistoire vraie dʹAmélie Elie, dite Casque dʹOr, qui a été à lʹorigine dʹune guerre de gangs dans le Belleville de 1900.

Mais le film ne rencontre pas son public malgré la présence de Simone Signoret et de Serge Reggiani. Echec commercial à sa sortie, il lui faut du temps pour devenir un succès, jusquʹà devenir un grand classique du cinéma. Tous les spécialistes sʹaccordent à dire quʹil est LE chef-dʹœuvre de Jacques Becker et Casque dʹor est à présent considéré comme un des grands classiques du cinéma français.

Références:

"Casque dʹOr : lectures croisées", Sous la direction de marguerite CHABROL et Alain KLEINBERGER, LʹHarmattan, 2010
Valérie VIGNAUX, "Casque dʹOr de Jacques Becker", Atalante, 2009
Casque dʹor, de Jacques Becker (1952)