Ryan O Neal et Ali Mac Graw dans "Love story" (Arthur Hiller, 1970).
Collection Christophel/ Paramount Pictures/Love Story Company 
AFP [Collection Christophel/ Paramount Pictures/Love Story Company]

Love Story, dʹArthur Hiller (1970)

Love Story, dʹArthur Hiller, sorti en 1970, basé sur un scénario dʹErich Segal, est un mélodrame absolument culte, un film qui a fait pleurer des générations de spectateurs, une histoire dʹamour toute simple inspirée du Prince et de la Bergère confrontés au mauvais sort.

Cette histoire classique à laquelle personne ne croyait en plein courant du Nouvel Hollywood, alors que le cinéma parle de guerre et de hippies, attire les foules dans les cinémas avec, à lʹécran, des acteurs vrais et entiers qui ne sont même pas des têtes dʹaffiche. Cʹest du jamais vu.

Dans la foulée, un roman sort, réveillant le sentimentalisme endormi dʹune foule de lecteurs. La bande originale fait également un carton. On lʹentend sur toutes les radios.

Lʹhistoire, sans violence, évoque un amour tendre entre Ryan OʹNeal, jouant un étudiant de Harvard, issu dʹune famille riche et influente et Ali Mac Graw, dʹorigine italienne, pauvre, étudiante en musique à Radcliffe. Tout les oppose, tout les attire, ils se marieront malgré lʹopposition des parents et feront face à la maladie qui ruinera leur couple.

Aujourdʹhui, dans "Travelling", nous déroulons cette romance, qui a créé un véritable raz-de-marée, prenant le parti de raconter une autre face de lʹAmérique, celle des étudiants qui ne sʹengagent pas, qui poursuivent leurs études, hors de la guerre du Vietnam et des révolutions sociales.

Ne tardons plus, nous avons un mélodrame à vous raconter.
Love Story, dʹArthur Hiller (1970)