Philippe Noiret et Salvatore Cascio dans "Cinema Paradiso" (1989). [AFP - Collection Cinema/Photo12]

Cinema Paradiso, Giuseppe Tornatore, 1988

"Cinema Paradiso" ("Nuovo Cinema Paradiso" en italien) est un film de Giuseppe Tornatore, sorti en 1988, Grand Prix du Jury à Cannes, Oscar du meilleur film étranger en 1989.

Ce film est un hommage au cinéma, à tous les films quʹon a aimés, des salles, de ce monde particulier qui entoure la projection dʹun film. "Cinéma Paradiso", cʹest de la nostalgie à lʹétat pur. Le film se présente comme lʹhistoire dʹune initiation au cinéma.

Cʹest aussi une histoire dʹamour entre un petit garçon et un vieux bourru. Cʹest une histoire tendre sur lʹenfance et lʹadolescence, sur ce qui fait de nous les adultes que nous sommes.

Depuis la mort du vieux projectionniste, Alfredo, cʹest tout lʹunivers dʹun village sicilien à lʹaube des années 1950 qui sʹanime sous nos yeux. La vie, lʹintimité des gens, les dialectes, les figures clés, celle du curé, celle du communiste, et de Toto, le petit héros. Philippe Noiret campe avec tendresse et justesse le personnage dʹAlfredo, le projectionniste.

Giuseppe Tornatore déroule autour de lui tous son attirail de pellicules, de matériel de projection. Noiret coupe les films, empile les bobines, râle, puis sourit tandis que le rayon lumineux se met à frapper la toile et que nous entrons pleinement dans la magie du septième art.


REFERENCES

NOIRET, Philippe, avec la collaboration dʹAntoine de Meaux, Mémoire cavalière, Robert Laffont, 2007
Cinema Paradiso, Giuseppe Tornatore, 1988