Le Musée d'histoire naturelle de Genève
Avec ses galeries d'exposition sur quatre étages le Muséum est le plus grand musée d'histoire naturelle de Suisse. Les collections, d'abord exposées aux Bastions, déménagent en 1965 dans leur nouvel écrin inauguré en 1966. Aujourd'hui encore, ses trésors font la joie des visiteurs et suscitent l'intérêt des chercheurs.
L'inauguration
Le 16 décembre 1966 a lieu l'inauguration officielle de la première galerie du tout nouveau Musée d'histoire naturelle de Genève. Le Muséum présentera, dans ce nouvel espace, la faune régionale suisse. De nombreux officiels sont présents pour cette cérémonie, la première d'une série d'inaugurations, célébrées en fonction de l'avancée des travaux d'aménagement.
Le son de ce document est manquant, le commentaire ayant certainement été fait en direct depuis une cabine lors de sa diffusion à l'antenne.
Le déménagement
Un ours polaire et un tigre à l'arrière d'une camionnette dans les rues de Genève. Non, vous ne rêvez pas! En 1965, les animaux du Musée d'histoire naturelle de Genève déménagent. Les hôtes empaillés quittent les Bastions pour rejoindre le nouveau musée, construit sur le site de Malagnou. L'émission Carrefour est là pour assister au vaste déplacement des collections qui s'est passé sans encombre.
Le bâtiment du Muséum
En 1967 l'émission Carrefour visite le Muséum construit et aménagé entre 1961 et 1966 sous la direction de l'architecte bâlois Raymond Tschudin. Son seul locataire vivant, Ali le crocodile prend ses marques dans son nouveau bassin. Les collections, elles, sont disposées sur les quatre étages que compte le bâtiment.
Ali et Janus
Mais qui est cet étrange animal ? C'est Ali, l'alligator du Muséum de Genève. Donné au Musée d'histoire naturelle en 1958, Ali le crocodile vit dans le bassin central du musée et constitue une véritable attraction.
Janus, la tortue à deux têtes du Musée d'histoire naturelle à Genève, est un véritable phénomène. Née en 1997 dans une couveuse du Muséum, elle fascine adultes comme enfants. Monstre sympathique Janus apparaît en 1998 dans l'émission Viva intitulée "Tous les monstres sont dans la nature".
L'atelier de naturalisation
Redonner à des animaux morts l'apparence du vivant, c'est le travail des taxidermistes du Musée d'histoire naturelle de Genève. Rigueur scientifique, connaissances anatomiques et sensibilité artistique, autant de qualités requises pour ce métier un peu particulier.
Depuis son ouverture à Malagnou en 1966, le Musée d'histoire naturelle de Genève a reçu 11 millions de visiteurs qui ont déambulé dans les 8'500 m2 de galeries permanentes.
Salomé Breguet pour Les archives de la RTS