Statue d'Alfred le Grand à Winchester dans le Hampshire (sud de l'Angleterre). Après l'installation des Vikings au IXe siècle, le royaume de Wessex s'impose comme le principal royaume d'Angleterre. Alfred le Grand sécurise alors son territoire et prend le titre de "roi des Anglo-Saxons". Son petit-fils Æthelstan fut le premier roi à régner sur un royaume unitaire correspondant à peu près aux frontières actuelles de l'Angleterre. [wikimedia - Odejea]

Sacres et couronnes 1/5 - Les débuts de la couronne anglaise

Le Royaume-Uni s’apprête à couronner Charles III le 6 mai prochain à l’abbaye de Westminster. C’est l’occasion de nous intéresser à l’histoire mouvementée de la couronne britannique et de retracer les débuts de cette monarchie étonnante, depuis sa naissance à l'époque des Angles et des Saxons.
Etienne Duval a été correspondant pour la RTS en Grande-Bretagne pendant de longues années et a interrogé un spécialiste de la Grande Bretagne, l’historien français Philippe Chassaigne, qui a notamment signé "Histoire de l'Angleterre" (Flammarion, 2008), ainsi que "La Grande-Bretagne et le monde - De 1815 à nos jours" (Armand-Colin, 2009).

Dimanche 16 avril à 22h05 sur RTS Deux vous pourrez voir "Margaret Thatcher, l'inoxydable", un documentaire de Guillaume Podrovnik (France, 2022). Disponible en ligne dès maintenant en cliquant ci-contre.

Photo: statue d'Alfred le Grand à Winchester, dans le Hampshire (sud de l'Angleterre). Après l'installation des Vikings au IXe siècle, le royaume de Wessex s'impose comme le principal royaume d'Angleterre. Alfred le Grand sécurise alors son territoire et prend le titre de "roi des Anglo-Saxons". Son petit-fils Æthelstan fut le premier roi à régner sur un royaume unitaire correspondant à peu près aux frontières actuelles de l'Angleterre. (© Odejea/wikimedia)
Sacres et couronnes 1/5 - Les débuts de la couronne anglaise