"Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit" d’Olivier Zuchuat
Rencontre avec Olivier Zuchuat, réalisateur de "Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit", un essai filmé à voir dans les salles romandes dès le 27 février 2013.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Art dans l’espace publicL’exposition "Commandes publiques autour du tramway de Paris" rend compte de l’ensemble des commandes artistiques réalisées au long du tramway, sur les boulevards des Maréchaux à l’Est de Paris (de la Porte d’Ivry à la Porte de La Chapelle) qui ont été proposées par le Musée d’art moderne et contemporain de Genève (Mamco). Décryptage des enjeux par Christian Bernard, directeur du Musée d’art moderne et contemporain de Genève. L'exposition est à découvrir jusqu’au 5 mai 2013. Par Florence Grivel.
- "Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit" d’Olivier ZuchuatRencontre avec Olivier Zuchuat, réalisateur de "Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit", un essai filmé à voir dans les salles romandes dès le 27 février 2013.
- Dennis Brain, cornisteDennis Brain a été le plus grand corniste du XXe siècle. Né à Londres le 17 mai 1921, fils et petit fils de cornistes, il doit sa formation à son père à la Royal Academy of Music; puis, durant la guerre, il joue dans l'Orchestre de la Royal Air Force. Cor solo du Philharmonia Orchestra et du Royal Philharmonic, il est fréquemment engagé comme soliste et fonde son propre quintette à vent. Mais le 1er septembre 1957, alors qu'il rentre du Festival d'Edimbourg, il se tue au volant de sa voiture: il n'avait que 36 ans. Par Paul-André Demierre.
- Théâtre: "Que faire? (Le retour)"Un duo de comédiens français explosif: Martine Schambacher et François Chattot. Une pièce d’une rare drôlerie de Jean-Charles Massera et Benoît Lambert sur l’histoire des utopies et des révolutions, de Descartes à Mai 68 en passant par… Nina Hagen. Dans leur appartement, deux Bidochons trient leur bibliothèque. Que faire? On jette? Thierry Sartoretti garde tout et vous le recommande!
- Swissair, atterrissage forcé (4/5)Maîtrise technique du ciel. La conquête aéronautique s’est affirmée sous les drapeaux lors de la Grande Guerre puis s’est confortée dans l’aviation civile. Au prestige des pilotes galonnés, au charme des stewardesses de Swissair, les premières du monde dès 1934, s’ajoute la compétence technique des "rampants" comme on désigne maladroitement les techniciens et collaborateurs au sol. Sans leur méticulosité et conscience professionnelle, aucun avion ne pourrait atteindre sa destination et cajoler ses passagers, comme Ernest Ansermet ravi de ses traversées transatlantiques avec Swissair en 1951. Avec Ernest Ansermet à l’aéroport de Cointrin (Radio-Genève, 19 février 1951), Raphaël Guillet sur la maintenance de avions Swissair ("Parole de Première", La Première, 11 mars 1989) et Bertrand Jaquiéri, vice-président de Swissair au micro de Claude Froidevaux ("Journal du soir", RSR I, 15 mars 1979) Par Christian Ciocca et Patrick Lenoir