L'Amérique en séries (3/10): Les soap operas
Intrigues sentimentales à l’eau de rose, narrations foisonnantes, rebondissements délirants. Tel est l’ADN des soap operas. Dès l’origine, le genre a été méprisé pour ses décors simplifiés, son écriture quasi industrielle et ses qualités cinématographiques médiocres. Du temps de cerveau disponible pour la ménagère américaine. Reste que le filon du mélo est de moins en moins porteur. C’est la mort annoncée d’un genre qui a une histoire longue de plus de 60 ans.
Bienvenue dans le monde de "Guiding Light", "Another World" et "Les feux de l'amour", ces séries que l’on regarde en cachette par peur du ridicule.
Bienvenue dans le monde de "Guiding Light", "Another World" et "Les feux de l'amour", ces séries que l’on regarde en cachette par peur du ridicule.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Festival du Film de LocarnoLa journée a été chargée en émotions hier à Locarno. Pour les organisateurs du festival comme pour les artistes présents et les cinéphiles… La nouvelle la plus triste a été l’annonce de la mort du grand acteur américain Robin Williams. Puis, la direction du festival a appris que Roman Polanski ne viendrait pas au festival comme prévu…
Commentaire et hommage par Philippa de Roten. - Rencontres lyriques de GenèveDu 14 au 30 août 2015 se tient à Genève une Académie dédiée à l’art lyrique. Durant deux semaines, de jeunes chanteurs venus du monde entier, sont encadrés par des artistes internationalement reconnus dans les domaines de la voix, de la musique et de la scène.
Conférences, débats, concerts sont programmés afin d’inclure le grand public. - L'Amérique en séries (3/10): Les soap operasIntrigues sentimentales à l’eau de rose, narrations foisonnantes, rebondissements délirants. Tel est l’ADN des soap operas. Dès l’origine, le genre a été méprisé pour ses décors simplifiés, son écriture quasi industrielle et ses qualités cinématographiques médiocres. Du temps de cerveau disponible pour la ménagère américaine. Reste que le filon du mélo est de moins en moins porteur. C’est la mort annoncée d’un genre qui a une histoire longue de plus de 60 ans.
Bienvenue dans le monde de "Guiding Light", "Another World" et "Les feux de l'amour", ces séries que l’on regarde en cachette par peur du ridicule. - Rainer Maria Rilke, le passage valaisan du poète (3/5)La solitude comme refuge.
Rilke ne supportait ni la solitude totale ni la proximité des gens. Il développa donc un sens singulier des rencontres à distance, mais d’autant plus fécondes pour lui comme en témoigne le choix même de son installation en Valais dès 1921.
Rilke par Henri Guillemin ("Découverte de la littérature et de l’histoire", RSR I, 11 décembre 1967). Rilke, l’année de son centenaire avec Philippe Jaccottet et Maurice Zermatten par Diana de Rham ("La voix au chapitre", TSR, 7 juillet 1975).
Par Marc Frochaux et Christian Ciocca.