L’homme nouveau, un mutant biotechnologique
Dans son livre "L’homme à venir, comment le numérique va nous transformer" (Editions Télémaque), Pierre Calmard, président de l’agence de communication IProspect France, nous livre un essai sombre mais néanmoins nuancé sur l'avenir de l'homme et de la communication dans un monde numérique. Pour Pierre Calmard, l’être humain, tel que nous le concevons aujourd’hui, va disparaître. Pour laisser place à un nouvel être, hybride, qui va intégrer en son sein de l’intelligence augmentée. Il s’agira d’une espèce nouvelle, d’une évolution naturelle de l’espèce humaine. Ce sont les transformations irréversibles de la révolution numérique qui feront émerger un Homme nouveau, un véritable mutant biotechnologique. Les objets connectés n’étant que le début de l’augmentation de nos capacités physiques.
Pierre Calmard est au micro de Miruna Coca-Cozma.
Pierre Calmard est au micro de Miruna Coca-Cozma.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Benoît Poelvoorde, qui êtes aux CieuxEt si Dieu s’appelait Benoît Poelvoorde? Et s’il était mesquin et pinailleur au point que sa fille (oui, sa fille, la sœur de Jésus) le prenne en grippe?
Pour son nouveau film "Le tout nouveau testament", le Belge Jaco van Dormael ("Le Huitième Jour", "Toto le héros") a utilisé la Bible comme une "storyline" sans se prendre trop au sérieux. Par Raphaële Bouchet. - Hommage à Oliver SacksBillet en hommage au célèbre neurologue et écrivain qui s’est éteint dimanche 30 août 2015 à New York.
Par Isabelle Carceles. - Alexandre Cellier - Hommage à Marcel CellierNé à Zurich en 1925 Marcel Cellier décède en 2013 à l’âge de 88 ans et laisse un impressionnant matériel de documents musicaux recueillis pendant 50 ans dans les pays de l’Est. En hommage à Marcel, Alexandre Cellier, son fils, a organisé une série de concerts en Suisse, avec Le Mystère des Voix Bulgares ainsi que Ion Miu et les tsiganes de Roumanie.
Rencontre avec Alexandre Cellier. - L’homme nouveau, un mutant biotechnologiqueDans son livre "L’homme à venir, comment le numérique va nous transformer" (Editions Télémaque), Pierre Calmard, président de l’agence de communication IProspect France, nous livre un essai sombre mais néanmoins nuancé sur l'avenir de l'homme et de la communication dans un monde numérique. Pour Pierre Calmard, l’être humain, tel que nous le concevons aujourd’hui, va disparaître. Pour laisser place à un nouvel être, hybride, qui va intégrer en son sein de l’intelligence augmentée. Il s’agira d’une espèce nouvelle, d’une évolution naturelle de l’espèce humaine. Ce sont les transformations irréversibles de la révolution numérique qui feront émerger un Homme nouveau, un véritable mutant biotechnologique. Les objets connectés n’étant que le début de l’augmentation de nos capacités physiques.
Pierre Calmard est au micro de Miruna Coca-Cozma. - Blaise Cendrars, le plus français des Chaux-de-Fonniers (3/5)Légionnaire par amour.
Engagé volontaire dans la Légion étrangère au début du conflit mondial en août 1914 par amour de la France, puis combattant dès novembre, Cendrars subit dans sa chair la cruauté de la guerre le 28 septembre 1915 quand une mitrailleuse allemande lui déchiqueta le bras droit.
Le poète à la main coupée dut alors réapprendre à vivre et à écrire en changeant complètement de latéralité mais aussi de personnalité littéraire.
Par Sacha Unger et Christian Ciocca.