La sécurité par l’informatique
Quand on achète une voiture ou qu’on s’installe dans un avion, on a tendance à préférer que l’engin soit sûr, fiable et ne tombe pas en panne. C’est aussi valable pour les trains, les téléviseurs ou les centrales nucléaires. Pour éviter des désagréments, des ingénieurs s’occupent de vérifier ça avant que l’engin ne soit mis en fonction. Grâce à l'informatique, qui permet d'éviter la réalisation de prototypes, leur manière de travailler est en train de changer. On en parle avec Alain Griffault, maître de conférences au Labri et à l’Université de Bordeaux, interrogé par Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le point sur la révision de la loi sur les épizootiesLes épidémies qui frappent les animaux, c'est le thème d'une révision adoptée à la quasi-unanimité par les deux Chambres fédérales, mais qui fait l'objet d'un référendum lancé initialement par des naturopathes et des paysans bio alémaniques. Au micro de Stéphane Délétroz, Charles Troillet, président de l'Association des vétérinaires suisses, précise ce qu'implique cette révision en matière de vaccination, un des aspects critiqués par les référendaires.
- Des algues aux déchetsChristophe Ungar consacre un dossier aux biocarburants. Ce type de carburant est très controversé, en particulier en raison de la surface agricole nécessaire pour produire de l’essence plutôt que de la nourriture. Mais les biocarburants, ça peut être autre chose.Des algues au gaz méthane produit à partir de nos déchets, zoom sur les biocarburants du présent et du futur. Intervenants: Jean-David Rochaix, professeur au département de biologie moléculaire à l’Université de Genève, et Pascal Favre, directeur de Cosvegaz, une entreprise de distribution de gaz naturel dans les cantons de Vaud et Fribourg.
- La sécurité par l’informatiqueQuand on achète une voiture ou qu’on s’installe dans un avion, on a tendance à préférer que l’engin soit sûr, fiable et ne tombe pas en panne. C’est aussi valable pour les trains, les téléviseurs ou les centrales nucléaires. Pour éviter des désagréments, des ingénieurs s’occupent de vérifier ça avant que l’engin ne soit mis en fonction. Grâce à l'informatique, qui permet d'éviter la réalisation de prototypes, leur manière de travailler est en train de changer. On en parle avec Alain Griffault, maître de conférences au Labri et à l’Université de Bordeaux, interrogé par Silvio Dolzan.
- Le comment du pourquoi: l'anesthésieLa piqûre anesthésiante, comment ça marche?Marc Schellenberg, médecin-dentiste à Fribourg, donne la réponse au micro d'Anne Baecher.