Comprendre le champs magnétique de la Terre
L’agence spatiale européenne a mis en orbite trois petits satellites. Leur mission, baptisée Swarm, est d’étudier, pendant cinq ans, le champ magnétique de la Terre, qui recèle encore beaucoup de secrets.
On ne sait pas exactement comment il est généré ni pourquoi il change en force et en orientation. Pour en savoir plus Silvio Dolzan a invité Georges Meylan, directeur du laboratoire d'astrophysique de l'EPFL.
On ne sait pas exactement comment il est généré ni pourquoi il change en force et en orientation. Pour en savoir plus Silvio Dolzan a invité Georges Meylan, directeur du laboratoire d'astrophysique de l'EPFL.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Comprendre le champs magnétique de la TerreL’agence spatiale européenne a mis en orbite trois petits satellites. Leur mission, baptisée Swarm, est d’étudier, pendant cinq ans, le champ magnétique de la Terre, qui recèle encore beaucoup de secrets.
On ne sait pas exactement comment il est généré ni pourquoi il change en force et en orientation. Pour en savoir plus Silvio Dolzan a invité Georges Meylan, directeur du laboratoire d'astrophysique de l'EPFL. - Les roombotsLes roombots sont une espèce de robots aux capacités incroyables. Ils peuvent tantôt former une chaise, tantôt un sofa ; ceci pour adapter une pièce aux besoins de ses utilisateurs.
Auke Ijspeert, responsable du Laboratoire de biorobotique de l’EPFL, nous explique comment fonctionne cette robotique modulaire configurable. Une chronique de Stéphane Délétroz. - La simulation médicaleLe 20 novembre 2013, Genève a inauguré un centre de simulation médicale. On sait que les pilotes de ligne font une partie de leur formation dans des simulateurs de vols pour se confronter à des situations périlleuses sans mettre en danger personne. Ce que l’on sait moins, c’est que le domaine médical fait de plus en plus appel, lui aussi, à la simulation en formation. C’est-à-dire qu’on va permettre à un futur professionnel de la santé de se trouver face à des situations délicates sans risque pour un patient.
Ce concept a interpellé Adrien Zerbini, et pour mieux comprendre comment ça marche, il a invité Elisabeth Van Gessel, directrice du CIS (Centre interprofessionnel de simulation), maître d’enseignement et de recherche à l’UNIGE, et rencontré Patricia Picchiottino, responsable adjointe du CIS, chargée d’enseignement à la haute école de Santé Genève (HES SO).