Le comment du pourquoi: nouvelles espèces
Comment faire pour découvrir de nouvelles espèces?
La réponse du naturaliste Marc Giraud, au micro de Sarah Dirren.
La réponse du naturaliste Marc Giraud, au micro de Sarah Dirren.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Des météorites au muséeJusqu’à fin août 2014, le Musée d’histoire naturelle de Fribourg propose une exposition consacrée aux météorites. Une exposition qui permet au grand public d’avoir un aperçu scientifique et historique complet de ces objets extraterrestres.
Présentation avec Marc Brodard, commissaire de l’exposition, membre du comité de l’Observatoire d’Ependes, concepteur du site "étoile des enfants". Un sujet proposé par Silvio Dolzan. - Le coup de blues de "Bagus"Anne Baecher se penche sur le sort de "Bagus", un orang outang qui vit au zoo de Bâle. En février 2014, la presse faisait état de l'état dépressif du primate. Heureusement, les choses vont mieux grâce à un traitement phyto-thérapeutique, donc à base de plantes.
Bilan de santé avec Adrian Baumeyer, responsable de l’équipe chargée des soins aux singes au zoo de Bâle. - L'homme "sans" cerveauBastien Confino se penche sur le cas étonnant d'un français de 44 ans, fonctionnaire, marié et père de deux enfants. L’intérieur de son crâne se caractérise par l’absence quasi totale de cerveau. En lieu et place, une cavité remplie de liquide céphalo-rachidien, composé à 99% d’eau. Et, contre les parois du crâne, entre 1 et 2 centimètres de tissu cérébral.
Comment un homme peut-il vivre normalement en étant hydrocéphale? Les explications de Shahan Momjian, neurochirurgien au Hôpitaux universitaires de Genève, et Dominique Muller, professeur ordinaire au département des neurosciences fondamentales de l'Université de Genève. - Le comment du pourquoi: nouvelles espècesComment faire pour découvrir de nouvelles espèces?
La réponse du naturaliste Marc Giraud, au micro de Sarah Dirren.