Nouvelle approche de la maladie de Huntington
La maladie de Huntington est une affection génétique rare qui se traduit par une dégénérescence des neurones entrainant d’importants troubles moteurs et cognitifs à l’âge de 40-50 ans. Cécile Guérin se penche sur une double approche portée par deux femmes hors du commun.
Avec Alice Rivières, une jeune femme porteuse du gène de la maladie de Huntington, et la chercheuse italienne Elena Cattaneo.
Avec Alice Rivières, une jeune femme porteuse du gène de la maladie de Huntington, et la chercheuse italienne Elena Cattaneo.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Une journée pour la sclérodermieLe 29 juin est célébré l’anniversaire de la mort du peintre Paul Klee, décédé en 1940 à Locarno. L'artiste souffrait de sclérodermie. C'est pourquoi le 29 juin est aussi la Journée mondiale de cette maladie rare qui touche 1'400 personnes en Suisse.
Le point sur cette affection auto-immune qui se caractérise par un durcissement de la peau avec Carlo Chizzolini, professeur à l’Université de Genève et médecin au service d’immunologie allergologie des Hôpitaux universitaires de Genève. Un sujet proposé par Stéphane Délétroz. - Nouvelle approche de la maladie de HuntingtonLa maladie de Huntington est une affection génétique rare qui se traduit par une dégénérescence des neurones entrainant d’importants troubles moteurs et cognitifs à l’âge de 40-50 ans. Cécile Guérin se penche sur une double approche portée par deux femmes hors du commun.
Avec Alice Rivières, une jeune femme porteuse du gène de la maladie de Huntington, et la chercheuse italienne Elena Cattaneo. - Hécatombe chez les antilopes saïgasIsabelle Cornaz, correspondante de la RTS en Russie, vous emmène au Kazakhstan, cet immense pays à l’ouest de la Chine et de la Mongolie, à la découverte d'une espèce très particulière d’antilopes. En l'espace de quelques semaines, plus de 130'000 représentants des antilopes saïgas ont été retrouvés morts!
Tentative d'explication sur cette hécatombe avec Eleanor Milner-Gulland, professeure à l’Imperial College de Londres et spécialiste des antilopes.