Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- 1865: la conquête du CervinLe 14 juillet 1865, le Cervin était vaincu. Une première ascension victorieuse qui tourna au drame avec la disparition de 4 des 7 alpinistes engagés. 150 ans plus tard, "La Première" consacre une émission spéciale à ce sommet emblématique.
Retour sur cette épopée avec Matthias Taugwalder, photographe et descendant des deux guides, Peter Taugwalder père et fils, qui participèrent à la conquête du Cervin. - La montagne au 19e siècleCette deuxième partie d'émission est consacrée à Zermatt, au Cervin et au rapport à la montagne au 19e siècle.
Avec Laurent Tissot, historien et professeur à l’Université de Neuchâtel. - Le Cervin, tout un symboleLe Cervin est une montagne symbolique pour les alpinistes comme pour les publicitaires.
On en parle avec Catherine Destivelle, alpiniste et grimpeuse, Pierre Mathey, président de l’Association suisse des guides de montagnes, et Laurent Tissot, historien et professeur à l’Université de Neuchâtel. - L'alpinisme, une affaire de femmesL’alpinisme n'est pas que masculine et est aussi une affaire de femmes.
La preuve avec Catherine Destivelle, alpiniste et grimpeuse, et Pierre Mathey, président de l’Association suisse des guides de montagnes. - L’évolution du matériel d’alpinismeHenry Buxant dresse le panorama des principaux progrès en matière de matériel d'alpinisme: chaussures, sacs, pitons, piolets, etc.
Avec Catherine Destivelle, alpiniste et grimpeuse, et Pierre Mathey, président de l’Association suisse des guides de montagnes. - La montagne en mode trailGros plan sur les trails, des courses pédestres disputées notamment en montagne.
Henry Buxant rencontre Tarcis Ancay, coureur valaisan, ancien vainqueur de la course des Cinq 4000. - En direct de la cabane du HörnliA l'occasion des 150 ans de la première ascension du Cervin, le 14 juillet 1865, l’ancien Conseiller fédéral et grand amateur de sport Adolf Ogi intervient en direct de la cabane du Hörnli.
- La mort en montagneLa montagne est belle, mais elle est aussi dangereuse. Des spécialistes des hauteurs abordent le thème douloureux de la mort en montagne.
Avec Catherine Destivelle, alpiniste et grimpeuse, Pierre Mathey, président de l’Association suisse des guides de montagnes et Jean-Claude Pont, ancien guide, mathématicien et professeur honoraire de l'Université de Genève. - Le Cervin côté géologieGros plan sur la forme caractéristique et les dessous géologiques du Cervin.
Avec Michel Marthaler, géologue, Catherine Destivelle, alpiniste et grimpeuse, et Jean-Claude Pont, ancien guide, mathématicien et professeur honoraire de l'Université de Genève. - Le Cervin italienBallade de l’autre côté du Cervin, sur son flanc italien.
Partez en ballade avec Christophe Canut à la rencontre de la famille Barmasse, à Valtournenche, dans le Val d’Aoste (Italie).