Forum
L'écologiste Franz Weber a annoncé dans la Tribune de Genève ce mardi qu'il soutiendrait l'initiative Ecopop, qui vise à limiter de manière drastique l'augmentation de la population en Suisse. Selon lui, elle a en effet le mérite d'ouvrir le débat sur la surpopulation. L'idée de limiter la population était-elle déjà une motivation sous-tendant son combat contre les résidences secondaires? Les interviews de Philippe Roch, ancien chef de l'Office fédéral de l'environnement, et de Philippe Bender, historien radical.
Le sommaire de l’émission
- Comment se présente l'avenir de Christian Varone au Conseil d'Etat"La vraie histoire de l'arrestation du commandant": c'est le titre que découvriront les lecteurs de "L'Illustré" dès mercredi, avec le récit des événements qui se sont déroulés en Turquie. Les explications de Claude Défago. Attendu pour une audience le 25 septembre en Turquie, Christian Varone refuse désormais de s'exprimer sur le sujet, et renvoie à sa conférence de presse de vendredi dernier. De plus, il refuse de divulguer la photo de la pierre incriminée. Or, au vu de sa fonction et du mandat politique qu'il brigue au Conseil d'Etat valaisan, n'aurait-il pas intérêt à se montrer totalement transparent? Est-il en train de jouer son avenir politique? L'interview de Georges Tavernier, président du PLR valaisan.
- De la difficulté d'obtenir une visite du président français en SuisseCela pourrait être la bonne surprise de la seconde partie du mandat de la présidente Eveline Widmer Schlumpf: elle devrait rencontrer le nouveau président de la République française, François Hollande. La conseillère fédérale du Parti bourgeois démocratique a transmis son invitation au Premier ministre français Jean-Marc Ayrault à l’occasion des Jeux olympiques de Londres. Ni l’endroit ni la date n’ont été fixés, mais la Grisonne annonce que la rencontre devrait avoir lieu ces deux prochains mois. Il s'agirait d'une étape importante dans les relations bilatérales entre la Suisse et la France. L'analyse de Romain Clivaz, suivie des réactions de François Nordmann, ancien ambassadeur suisse, et Pascal Couchepin, ancien conseiller fédéral.
- Eveline Widmer-Schlumpf défend son bilanEveline Widmer-Schlumpf a tiré ce mardi matin à Berne le bilan de ses six premiers mois de présidence. La Grisonne a livré la liste exhaustive de tous ses déplacements à l'étranger, ainsi que de toutes ses rencontres sur le plan international. Elle semblait ainsi vouloir répondre aux nombreuses critiques de parlementaires qui lui ont reproché de s'être laissé étouffer par ses dossiers et de n'avoir pas profité de sa présidence pour faire rayonner la Suisse sur la scène internationale. L'interview d'Eveline Widmer-Schlumpf, qui évoque largement aussi les questions fiscales et financières, suivie de l'analyse de Romain Clivaz.
- Guerre syrienne et pierre turqueL'ancien conseiller fédéral s'exprime aujourd'hui sur les principes généraux de la guerre, appliqués à la situation syrienne, et sur l'affaire qui met en difficulté le commandant de la police cantonale valaisanne.
- Syrie: Bachar al-Assad est-il sur le point de perdre la partie?Alors que les combats se poursuivent à Alep, la capitale économique de la Syrie, la défection spectaculaire du Premier ministre sunnite, jusque-là dévoué au Parti Baas, a suscité l'espoir de l'opposition. A l'étranger, la Maison-Blanche y a vu le signe d'un "effondrement du régime" et le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a estimé que cette défection confirmait "l'affaiblissement inéluctable du clan au pouvoir". Mais alors que Damas a été reprise par l'armée et qu'Alep est encerclée par les militaires, le régime de Bachar al-Assad est-il vraiment sur le point de s'effondrer? Combien de temps le président peut-il encore tenir? Les interviews de Fabrice Balanche, directeur du Groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, et Antoine Sfeir, directeur des Cahiers de l'Orient.
- Franz Weber entre en campagne contre la surpopulationL'écologiste Franz Weber a annoncé dans la Tribune de Genève ce mardi qu'il soutiendrait l'initiative Ecopop, qui vise à limiter de manière drastique l'augmentation de la population en Suisse. Selon lui, elle a en effet le mérite d'ouvrir le débat sur la surpopulation. L'idée de limiter la population était-elle déjà une motivation sous-tendant son combat contre les résidences secondaires? Les interviews de Philippe Roch, ancien chef de l'Office fédéral de l'environnement, et de Philippe Bender, historien radical.
- Décès de Michel Polac: l'hommage de Jérôme GarcinLe journaliste, écrivain, critique et producteur de radio-télévision français, Michel Polac, est mort mardi à l'âge de 82 ans, a annoncé mardi sa famille. Au cours d'une longue carrière, il avait notamment créé "Le Masque et la Plume" en 1955, émission de critique cinématographique, littéraire et théâtrale qu'il a animée jusqu'en 1970 et qui existe toujours sur la radio France Inter. L'hommage de Jérôme Garcin, critique littéraire au "Nouvel Observateur".