Forum
Jean-Daniel Gerber a proposé mardi dans les colonnes de la NZZ de durcir les conditions pour le lancement d’une initiative populaire. L’ancien secrétaire d'Etat à l'Economie estime que la Suisse est submergée par les initiatives. Selon lui, il faut diminuer de moitié le temps disponible pour la récolte des 100’000 paraphes. Il suggère aussi d'invalider les initiatives par le Parlement si elles n’atteignent pas un certain quorum, un tiers ou même la moitié des voix. Les interviews de Jean-Daniel Gerber, président de la Société suisse d’utilité publique, et Andreas Gross, conseiller national (PS/ZH).
Le sommaire de l’émission
- La vignette à 100 francs divise le Parti socialisteA un mois du vote sur l'augmentation du prix de la vignette autoroutière, le Parti socialiste est très divisé. A tel point que le comité directeur du PS a décidé de proposer la liberté de vote lors de l'assemblée de délégués qui se tiendra samedi à Baden. Cette décision ne satisfait pas le comité de gauche pour la vignette à 100 francs. Ses représentants socialistes vont tenter d'arracher un soutien devant l'assemblée. Les opposant se retrouvent surtout en Suisse alémanique et au Tessin. Les interviews de Carlo Lepori, député au Grand Conseil tessinois (PS), membre du Conseil de l'Initiative des Alpes, et Stéphane Rossini, conseiller national (PS/VS).
- Elisabeth Kopp réagit au virage écologiste de Philipp MüllerL'ancienne conseillère fédérale Elisabeth Kopp, écologiste de la première heure dans la famille libérale-radicale, se prononce sur le virage vert annoncé pas le président du PLR Philipp Müller. Elle juge que l’arrivée des considérations écologistes dans le programme du PLR est trop tardive. Son interview.
- Jean-Daniel Gerber veut museler la démocratie directeJean-Daniel Gerber a proposé mardi dans les colonnes de la NZZ de durcir les conditions pour le lancement d’une initiative populaire. L’ancien secrétaire d'Etat à l'Economie estime que la Suisse est submergée par les initiatives. Selon lui, il faut diminuer de moitié le temps disponible pour la récolte des 100’000 paraphes. Il suggère aussi d'invalider les initiatives par le Parlement si elles n’atteignent pas un certain quorum, un tiers ou même la moitié des voix. Les interviews de Jean-Daniel Gerber, président de la Société suisse d’utilité publique, et Andreas Gross, conseiller national (PS/ZH).
- Madrid libère une prisonnière de l’ETA à la demande de la justice européenneLa prisonnière et terroriste basque Inés del Río Prada est sortie ce mardi après-midi de prison. Lundi, la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg avait déclaré la prolongation de sa détention irrégulière. La justice a décidé très rapidement, dès mardi matin, de la libération immédiate de cette activiste de l'ETA. La polémique enfle en Espagne, où plusieurs collectifs de victimes montrent leur colère. Leur crainte est que cette décision de la CEDH n’entraîne des libérations en cascade. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon, avec les interviews de Javier de Lucas, professeur de philosophie du droit et chercheur à l'Institut des droits humains à l'université de Valence, et d’Isidore Raposo, directeur et rédacteur en chef de La Région Nord vaudois.
- Le retour triomphal de Maradona en Italie"Les héros ne meurent jamais": c’est le titre qu’aurait pu porter la dernière visite de Diego Armando Maradona en Italie. Le mythique numéro 10 de la sélection argentine était en tournée promotionnelle pour un coffret de DVD édité par la Gazetta dello Sport, l'immanquable quotidien sportif rose. Même s’il a quitté le football italien il y a plus de 20 ans, "el Pibe de oro" ne laisse jamais indifférent quand il revient en Italie. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
- L’impossible conciliation de l'opposition syrienneLes efforts diplomatiques se sont poursuivis mardi à Londres pour tenter de mettre sur pied une conférence de paix pour la Syrie, la conférence dite de Genève 2. Onze pays occidentaux et arabes du "groupe des pays amis de la Syrie" soutiennent l'initiative, mais cette conférence est d'ores et déjà boycottée par une partie de l'opposition syrienne, qui demande comme préalable le départ de Bachar al-Assad. Faut-il ouvrir un dialogue avec le régime de Damas? La question divise l'opposition syrienne. Les interviews de Chahid Sabra, membre du Parti démocratique du peuple syrien, et de Randa Kassis, qui a quitté la principale coalition de l'opposition syrienne.
- Les opposants à l'armée égyptienne en tournée européenneUne délégation égyptienne de personnalités opposées au coup d'Etat militaire est actuellement en visite à Genève, à l'invitation de la Fondation Cordoue. L'interview de Nahla Nasser, étudiante, porte-parole du mouvement des Egyptiens de l'étranger pour la démocratie.
- L'édition des oeuvres complètes de Charles-Ferdinand Ramuz touche à sa finC'est l'une des grandes aventures à la fois littéraire et patrimoniales de la décennie en Suisse romande: l'édition des oeuvres complètes de Charles-Ferdinand Ramuz. Ce que l'on appelé le chantier Ramuz, lancé en 2001, aura coûté près de 5 millions de francs. Il s'achève avec la parution prochaine chez Slatkine du 29e et ultime volume des oeuvres complètes de l'écrivain vaudois, un volume entièrement composé d'inédits retrouvés à La Muette, demeure pulliérane de l'écrivain. Outre la parution de ce volume, un album intitulé "Vies de Charles-Ferdinand Ramuz", signé Daniel Maggetti et Stéphane Pétermann. Par Raphaël Aubert, avec l'interview de Daniel Maggetti, écrivain, professeur de littérature à l'Université de Lausanne.