Le Journal du matin
Capitale fédérale, ville de l'administration, avec sa coupole, ses arcades, sa vieille ville, site classé au patrimoine de l'UNESCO: c'est un peu la vision qu'on a, ici, en Suisse romande, de la ville de Berne. Mais Berne, c'est aussi une ville qui grandit, en périphérie. A l'Est, un nouveau quartier se construit: Wankdorfcity. C'est l'illustration de cette autre facette de la ville, en pleine croissance. Par Alexandra Richard. Invité: Antonio da Cunha, professeur à l'Institut de géographie de l'Université de Lausanne et directeur de l'Observatoire de la ville et du développement urbain.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Wankdorfcity, un nouveau quartier à l'Est de BerneCapitale fédérale, ville de l'administration, avec sa coupole, ses arcades, sa vieille ville, site classé au patrimoine de l'UNESCO: c'est un peu la vision qu'on a, ici, en Suisse romande, de la ville de Berne. Mais Berne, c'est aussi une ville qui grandit, en périphérie. A l'Est, un nouveau quartier se construit: Wankdorfcity. C'est l'illustration de cette autre facette de la ville, en pleine croissance. Par Alexandra Richard. Invité: Antonio da Cunha, professeur à l'Institut de géographie de l'Université de Lausanne et directeur de l'Observatoire de la ville et du développement urbain.
- En Turquie, se moquer de Dieu coûte cher!En Turquie, le haut-conseil de l’audiovisuel a infligé une amende à une chaîne de télévision privée, avec pour motif la diffusion d’un épisode de la série américaine "The Simpsons" dans lequel Dieu est présenté sous l’emprise du diable. Les explications de Marie-Claude Cudry.
- Visage ou corps, lequel des deux révèle le plus nos émotions ?Pour comprendre les l’émotions des autres, notre première réflexe est de se concentrer sur le visage. Mais dans certaines situations, le corps serait un meilleur indicateur de l’émotion ressentie. C’est ce qu’a mis en évidence une étude américaine réalisée sur des étudiants de l’Université de Princeton. Invité : Stephen Bunard, synergologue, spécialiste du langage du corps. Marc Mehu, psychologue, chercheur au Centre interfacultaire en sciences affectives de l’Université de Genève.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- La droite neuchâteloise et le diable Perrin!Un commentaire de Roger Guignard. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Ueli Maurer, les références musicales du jour"Airs bohémiens", Pablo de Sarrasate "La Moldau" Frédérique (ou Bedrich) Smetana "Vieni sul mar", Enrico Caruso
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Les mystères du Palais: protégeons la Petite ArvineLe Conseil d'Etat soutient de manière enthousiaste la petite Arvine. Ce geste généreux envers les nobles artisans de la vigne garantit qu’aucune Petite Arvine française, italienne, ou même américaine, ne verra le jour. Une nouvelle qu’a saluée avec grandiloquence Filippo Lombardi.
- Les Chambres ne veulent pas révolutionner le mode d'élection du Conseil fédéralAprès le conseil des Etats, le national a très nettement rejeté mardi l'initiative de l'UDC, qui veut confier cette responsabilité au peuple. Le texte a été jugé néfaste pour la démocratie helvétique. Les contre-projets proposant de passer à neuf conseillers fédéraux ont également mordu la poussière. Des arbitrages salués par la ministre en charge du dossier, Simonetta Sommaruga. Son interview.
- La guerre robotisée est-elle plus rationnelle?Alors que l'on découvre à peine le premier avion de chasse européen sans pilote, des experts anticipent déjà l'arrivée de drones 100% autonomes capables d'appuyer eux-mêmes sur la gâchette, sans intervention humaine. La perspective inquiète les ONG et divise le corps militaire. Pour certains, lorsqu'il s'agit de tuer, la machine est plus rationnelle que l'homme. Invité: Jean-Gabriel Ganascia, directeur d'un laboratoire de robotique à l'Université Pierre et Marie Curie, professeur d'intelligence artificielle et philosophe.
- Gilbert Casasus, professeur en Etudes européennesMerkel est superstar dans son parti, la CDU qui l’a réélue triomphalement hier. Angela Merkel, qui bénéficie également d’un soutien populaire très large en Allemagne, bien au-delà de son parti. Quel rôle attendre de la chancelière allemande alors que l’Europe traverse une période de crise? Pour répondre à cette question, Gilbert Casasus, professeur en Etudes européennes à l’Université de Fribourg, est l'invité de la rédaction.
- Clôture rouge pour les marchés européensLes places financières européennes ont clôturé mardi sur un effritement après des gains en début de journée, traduisant la méfiance des investisseurs. Invité: Patrice Gautry, chef économiste à l'UBP, l'Union Bancaire Privée.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Qu’attendez-vous d’un président de la Confédération?Les uns jugent trop discrète la présidence d'Eveline Widmer-Schlumpf, les autres craignent un Maurer inadéquat sur la scène internationale. Qu'est-ce qui fait un bon président? C'est ce mercredi matin que l'on élit le nouveau président de la Confédération, au Palais fédéral. A moins d'un séisme, l'UDC Ueli Maurer devrait donc être élu à la plus haute fonction de l'exécutif suisse. Une élection passablement décriée. Tout le monde n'aime pas la personnalité de cet UDC de ligne dure. Ses compétences pour la fonction sont disputées, et on évoque même la possibilité d'une fronde au sein des chambres fédérales. Mais quelles sont, justement, les compétences requises pour devenir président du pays? Qu'est-ce qui fait un bon président de la Confédération et qu’attendons-nous de lui?