Alexandre Desplat signe cinq bandes originales à Cannes
Que serait un film sans une bonne musique? Au Festival de Cannes, le compositeur Alexandre Desplat s'inscrit dans lignée d'artistes comme Ennio Morricone ou Vladimir Cosma. Le musicien français signe en effet cinq bandes originales dans cette 65e édition du festival. Par l'envoyé spécial de RTSinfo sur la Croisette, Pierre-Etienne Joye.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Bilan positif pour le nouveau système de tarification hospitalièreLes hôpitaux suisses tirent un premier bilan positif de l'introduction du système de forfait hospitalier par cas. Introduit en 2012, ce système facture la prise en charge d'un patient en fonction de la maladie traitée, et non plus en fonction des traitements particuliers ou du temps d'hospitalisation. Selon H+, l'organisation faîtière des hôpitaux suisses, il n'y a pas eu de renvoi prématuré des patients chez eux à cause de ce système. Des problèmes subsistent toutefois, notamment en ce qui concerne la mobilité du patient. L'interview de Charles Favre, président du conseil de H+.
- Le tueur a gages présumé du "meurtre de Cointrin" clame son innocenceÀ Genève se poursuit le procès de l'assassinat, en 2008, d'un homme d'affaires. Il aurait été abattu par un homme de main, sur ordre de sa femme et de sa belle-mère. Le tueur à gages présumé était entendu par le tribunal ce mardi matin, et il clame toujours sont innocence. Par Mathieu Cupelin.
- Ouverture du procès de six pirates somaliens à ParisCe mardi matin s'ouvre à Paris le procès des six Somaliens accusés d'avoir pris en otage l'équipage français du voilier "Le Ponant" pendant une semaine, en avril 2008. Les accusés, âgés de 25 à 50 ans, sont poursuivis pour enlèvement et séquestration, ainsi que vol en bande organisée. Ces faits sont passibles de la réclusion criminelle à perpétuité. L'interview de Roland Marchal, chercheur au CERI (Centre d'études et de recherches internationales) et spécialiste de la piraterie.
- Déplacement spectaculaire d'un immeuble à ZurichUne opération spectaculaire est en cours à Zürich: il s'agit du déplacement d'un immeuble industriel en briques, ceci afin de permettre la construction de nouvelles voies de chemin de fer à côté de la gare d'Oerlikon. Le bâtiment de plus de 6'000 tonnes abritait autrefois la direction de la fabrique de machines-outils Oerlikon. Il a commencé à migrer ce mardi matin. Par Rouven Gueissaz.
- Le suicide fait trois fois plus de victimes que la routeEn Suisse, une personne se suicide toutes les huit heures. Cela représente plus de mille suicides par an, soit trois fois plus de victimes que sur les routes. Dans plus de 80% des cas, une tentative de suicide est liée à une situation de dépression. C'est le constat tiré ce mardi par Lean on Me, un collectif d'associations qui luttent contre le suicide et la dépression. Réunis à Berne, leurs experts présentent un vaste sondage sur le sujet, dont le but est de mieux comprendre comment les Suisses gèrent ces questions taboues. L'interview de Barbara Weil, secrétaire générale de l'organisation de prévention Ipsilon.
- Alexandre Desplat signe cinq bandes originales à CannesQue serait un film sans une bonne musique? Au Festival de Cannes, le compositeur Alexandre Desplat s'inscrit dans lignée d'artistes comme Ennio Morricone ou Vladimir Cosma. Le musicien français signe en effet cinq bandes originales dans cette 65e édition du festival. Par l'envoyé spécial de RTSinfo sur la Croisette, Pierre-Etienne Joye.
- Isabelle Collet, spécialiste du genre et de la mixité à l'école"Vivre ensemble, filles et garçons: des stéréotypes de genre aux violences sexistes": c'est le nom d'un séminaire professionnel, organisé ce soir dans les locaux du Service genevois pour la promotion de l'Égalité entre homme et femme. L'école renforce les stéréotypes: peu de femmes ont leur place dans les livres d'histoire, sauf Jeanne d'Arc, et les illustrations présentes dans les ouvrages renforcent la place de l'homme comme supérieur hiérarchique des femmes. Isabelle Collet, maître d'enseignement à l'université de Genève, spécialiste du genre et de la mixité à l'école, revient sur cette thématique.
- FEUX FOLLOSConduire à Athènes, c'était déjà pas simple… Mais avec des feux de signalisation qui ne s'allument plus qu'au rouge, et encore, le Grecs ne vont pas vers le mieux!