Le 12h30
Les opposants à la révision de la loi sur l'asile se mobilisent ce samedi soir à Genève contre la création de centres spécifiques pour requérants d'asile récalcitrants, prévue dans le texte soumis au peuple dans un mois. Cette action symbolique invite les citoyens à se faire prendre en photo en portant un pull ligné et un numéro de matricule suivi de la phrase "Je suis récalcitrant, je vote non le 9 juin". Interview d'Aldo Brina, co-président du comité "Stopexclusion", et chargé d'information au secteur réfugiés du centre social protestant à Genève.
Le sommaire de l’émission
- Hockey sur glace: coup d'envoi de Suisse-DanemarkEn hockey sur glace, dans le cadre des Championnats du monde à Stockholm, la Suisse est opposée au Danemark. Le coup d'envoi a été donné à 12h15. L'équipe nationale peut assurer ce samedi sa qualification pour les quarts de finale. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Stockholm, Alain Thévoz.
- Stanislas Wawrinka continue sur sa lancée victorieuseEn Tennis, Stanislas Wawrinka continue sur sa lancée victorieuse. Vendredi soir, aux Masters 1000 de Madrid, il a battu le numéro sept mondial Jo-Wilfried Tsonga en trois sets en un peu moins de deux heures. Par le correspondant de RTSsport à Madrid, Georges Homsi.
- Très forte participation aux élections législatives pakistanaisesC'est un jour historique pour le Pakistan: le pays organise ce samedi ses élections législatives. C'est la première fois qu'un gouvernement élu va au bout de son mandat depuis l'indépendance en 1947. Ce qui marque les esprits, c'est surtout le taux de participation, qui semble très élevé alors que les talibans ont promis d'attaquer les bureaux de vote. Pendant toute la campagne, ils ont multiplié les attentats contre certains partis. Et pourtant, malgré les menaces, les électeurs vont voter. Le risque est cependant réel puisqu'il y a déjà eu cinq attentats depuis ce matin. Par le correspondant de RTSinfo au Pakistan, Emmanuel Derville.
- Une flash mob à Genève contre la création d'un centre de requérants d'asileLes opposants à la révision de la loi sur l'asile se mobilisent ce samedi soir à Genève contre la création de centres spécifiques pour requérants d'asile récalcitrants, prévue dans le texte soumis au peuple dans un mois. Cette action symbolique invite les citoyens à se faire prendre en photo en portant un pull ligné et un numéro de matricule suivi de la phrase "Je suis récalcitrant, je vote non le 9 juin". Interview d'Aldo Brina, co-président du comité "Stopexclusion", et chargé d'information au secteur réfugiés du centre social protestant à Genève.
- Emmaüs Jura attire de plus en plus de SuissesDepuis bientôt 50 ans, Emmaüs Jura à Boncourt fait le bonheur de celles et ceux qui recherchent à bas prix du mobilier, de la vaisselle ou des vêtements et bien d’autres choses encore. Si l’institution a pu se développer dans le Jura, c’est bien en raison de la clientèle française: la part en euros représentait encore 80% des paiements il y a une dizaine d’années, et elle dépasse tout juste la moitié actuellement. Mais encore ce samedi matin, une majorité de Français cherchaient la bonne affaire. Par Gaël Klein.
- La France met en vente ses résidences de l'étrangerLe gouvernement français cherche à renflouer les caisses en se séparant de certaines propriétés prestigieuses de la France à l’étranger, comme la résidence de l’ambassadeur de France à l’ONU. Cet appartement dans un immeuble légendaire sur Park Avenue à New York est un vrai "bijou de famille", qui sera donc vendu. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- Le service civil fait écoleEffectuer son service civil dans une école, c’est interdit par la loi. Mais peut-être plus pour longtemps. La Berne fédérale va se pencher très prochainement sur deux interventions parlementaires qui proposent d’ouvrir les salles de classe aux civilistes. Le canton de Zurich est un cas à part, son système scolaire très intégratif l’autorise déjà à employer des civilistes. Un reportage d'Alain Arnaud.