Le Journal du matin
La mise en oeuvre de la loi sur les langues déçoit les Latins de la Berne fédérale. De plus en plus de voix critiques se font entendre, alors que l'on attend le rapport d'évaluation du Conseil fédéral. Cette loi entrée en vigueur il y a près de deux ans veut promouvoir le plurilinguisme et soutenir les minorités latines dans l'administration fédérale. Mais ces objectifs peinent à être atteints. Par Chrystel Domenjoz.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de presse*
- L'Union syndicale des montagnes neuchâteloises offre de nouvelles prestations.Déclaration d'impôts, écriture de lettres en tout genre, aide au consommateur ou problèmes d'endettement, l'Union syndicale des montagnes neuchâteloises lance une permanence sociale ouverte à tous au Locle. L'Union ouvrière constate un besoin croissant pour ce type de prestations. Faut-il développer un syndicalisme de service au détriment d'un syndicalisme de revendication? Invité : Jean Claude Rennwald, ancien vice-président de l'Union syndicale suisse.
- Toujours plus de pasteurs allemands en Suisse alémaniqueLes paroisses réformées suisses alémaniques comptent toujours plus de pasteurs d’origine allemande. L’hebdomadaire zurichois "Zürcher Unterländer" revient cette semaine sur ce phénomène qui n’est pas sans poser des problèmes sur le terrain. Par Fabien Hünenberger.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- L'hacktivisme, une valeur en hausse?L'hacktivisme est une mouvance en plein essor sur le web. Ce terme redessine les contours du pirate informatique. Car aujourd'hui, les hackers ne sont plus seulement des criminels cachés derrière leur ordinateur et motivés par l'appât de gain. Le hacker s'est progressivement mué en pirate porté par des causes plus politiques. De quoi donner quelques cheveux gris aux multinationales notamment. Invité: Paul Such, expert en sécurité informatique et fondateur de la SCRT, une société spécialisée dans la sécurité informatique.
- Hasni Abidi, les références musicales du jourNusrat Fateh Ali Khan - Mustt Mustt Fairuz - Eh Fi Amal Ayub Ogada - Kothbiro
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Paroles de militants: Florence Lamarque (PS)Pourquoi s’engager encore en politique? Dans quel parti? Pourquoi soutenir tel candidat à l’élection présidentielle alors que les marges de manœuvres politiques semblent de plus en plus restreintes en cette période de crise économique? Que pense l’entourage d’un tel engagement politique, au sein de tel ou tel parti? La rédaction radio de la RTS propose durant quatre semaines les portraits de cinq militants soutenant cinq candidats, pour mieux comprendre la France qui vote et se choisit un nouveau président. Ce mercredi, Florence Lamarque, militante du Parti socialiste à Bordeaux, suivie par Frédéric Pfyffer.
- La loi sur les langues est un échecLa mise en oeuvre de la loi sur les langues déçoit les Latins de la Berne fédérale. De plus en plus de voix critiques se font entendre, alors que l'on attend le rapport d'évaluation du Conseil fédéral. Cette loi entrée en vigueur il y a près de deux ans veut promouvoir le plurilinguisme et soutenir les minorités latines dans l'administration fédérale. Mais ces objectifs peinent à être atteints. Par Chrystel Domenjoz.
- Mourir quand je veux et comme je veuxUne octogénaire bâloise, en bonne santé physique et psychique veut être assurée de mourir sans douleur et sans risque d'échec. Les médecins refusant de l'aider, elle en appelle donc à la Cour européenne des droits de l’homme. Pour Patrick Baudry, professeur de sociologie à l'université Bordeaux 3, assimiler systématiquement la fin de vie à la déchéance, cela interroge aussi la notion de perte, dans une société qui valorise l'image de soi et l'autonomie de la personne. Et Patrick Baudry de s'inscrire en faux contre cette vision qui veut que l'euthanasie soit une pratique et un discours parfaitement en phase avec notre modernité. Avec des extraits de "Mar adentro" avec Javier Bardem.
- Le PLR a gagné, mais le plus dur reste à faireUn commentaire de Michel Eymann. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- André Duvillard, commandant de la Police cantonale neuchâteloiseLa hausse de la criminalité se poursuit en Suisse, avec une augmentation globale de 6% des infractions au Code pénal l’année dernière. Ce sont surtout les vols et les cambriolages qui sont en forte progression. Les villes de Genève et de Lausanne sont particulièrement touchées. Plusieurs causes sont évoquées: le nouveau Code de procédure pénal, des sanctions, comme les jours-amendes, qui n’ont pas de réel caractère dissuasif ou la criminalité transfrontalière. Au-delà du constat, quelles sont les pistes possibles pour tenter d’enrayer cette hausse?
- Rebond des marchés européens et américainLundi, les places financières européennes et américaine ont débuté la semaine sur un rebond, notamment grâce au président de la Banque centrale américaine. L'interview de William Jaccard, responsable de la politique de placement chez Penta Asset management.
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- Sécurité: nos autorités en font-elles assez?Les statistiques 2011 de la criminalité en Suisse sont sorties. Les infractions au Code pénal ont augmenté de 6%. Le canton de Vaud enregistre même une nette hausse de 18,5%. Les vols, plus particulièrement, font un bond de 16% à l'échelle nationale. A Genève, c'est encore plus marqué: +29%. Ces chiffres relèguent au deuxième plan la baisse des infractions liées à la vie et à l'intégrité corporelle (-7%) ainsi qu'à l'intégrité sexuelle (-3%). La thématique de la sécurité est inscrite à l'agenda politique depuis plusieurs années. Pourtant, le taux de criminalité ne baisse pas. La volonté politique fait-elle défaut?