Le Journal du matin
Il faut absolument renforcer la lutte contre le suicide, en Suisse. C'est le message qu'a fait passer mardi la Chambre des cantons au Conseil fédéral, en lui transmettant, par 27 voix contre 7, une motion du Conseil national. Il faut dire que ce véritable problème de santé publique provoque la mort de 1100 à 1400 personnes chaque année. Et pourtant, le budget alloué au niveau fédéral pour combattre ce fléau n'est que de 100'000 francs par an, ce qui avait indigné Pro Juventute en 2012. L'interview de Philip Jaffé, membre du Conseil de fondation de Pro Juventute.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Une table ronde pour redéfinir le socle de prestation du canton du JuraLe Jura a mal à ses finances et il est urgent de trouver une solution. Chaque année ou presque, au moment de la présentation des comptes ou du budget, c’est la même rengaine. L’Etat coûte cher, il y a trop de fonctionnaires et chacun y va de sa recette pour tenter d’économiser ou de trouver des recettes supplémentaires. Une proposition novatrice, reprise de l’exemple vaudois du début des années 2000, a pourtant été formulée il y a quelques semaines par un député socialiste: la mise sur pied d’une table ronde réunissant le gouvernement, les groupes parlementaires et les communes afin d’assainir durablement les finances cantonales. L’exécutif jurassien a donné son feu vert à cette proposition. Le reportage de Gaël Klein dans le Jura. Invité: Gilles Froidevaux, président du groupe socialiste au Parlement jurassien.
- Condamnation du pasteur de la plus grande église au mondeLe coréen David Yonggi Cho, pasteur de la plus grande église au monde qui se trouve à Séoul, vient d’être condamné à trois ans de prison pour détournement de fonds. Par Jean-Christophe Emery.
- L'équipe suisse de foot en manque de buteursL'équipe de Suisse de football affronte ce mercredi soir la Croatie à Saint-Gall. C'est le dernier test avant le grand rassemblement du 26 mai en vue de la Coupe du monde 2014. Mais il y a un paradoxe avec cette équipe de Suisse. D'un côté, quasiment tous les noms des sélectionnés pour le Brésil sont connus. De l'autre, on se demande bien à qui Ottmar Hitzfeld pourra demander d'inscrire des buts. Par Bernardin Allemann.
- Virus géants, l’habit ne fait pas le moineDes chercheurs français ont découvert un nouveau virus qui gisait 30 mètres sous terre en Sibérie. Vieux de 30'000 ans, il a conservé la capacité d’infecter son hôte. Répondant au nom de pithovirus, c'est un virus géant qui ressemble à s’y méprendre à une bactérie. Ses caractéristiques génétiques secouent l’arbre du vivant. Invitée: Chantal Abergel, directrice de recherche au laboratoire "Information génomique et structurale" à Marseille.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Isabelle Cornaz: Ukraine, négocier à tout prixAucun coup n'a été tiré: Vladimir Poutine a été forcé de le reconnaître, lors de sa première apparition médiatique depuis Sotchi. La Russie maintient qu'elle interviendra en Ukraine si l'est du pays bascule dans l'anarchie. Mais heureusement, la réalité est ce qu'elle est: aujourd'hui, malgré la situation fragile en Ukraine, les minorités russes n'ont pas été victimes des pogroms que le pouvoir russe disait craindre. Il n'y a pas eu d'incidents justifiant une intervention. En Crimée, il n'y a pas de guerre civile.
- Slobodan Despot, les références musicales du jour"L.A. Woman", The Doors "Kashmir", Led Zeppelin "Allah-Hoo, Allah-Hoo", Sabri brothers and ensemble
- Présenté par Didier Duployer
- Bienvenue dans le monde des "ageekculteurs"Les agriculteurs sont aujourd'hui connectés. Pour certains d'entre eux, Twitter, Facebook, Instagram , YouTube ou Vine sont des outils aussi indispensables que leurs machines à traire ou leurs tracteurs. Dans le webdoc de France Info " Mon veau s'appelle hashtag ", ils se racontent et expliquent comment ils utilisent les réseaux sociaux pour informer et s'informer sur leur métier. Et en Suisse, les paysans sont-ils aussi des geeks? Par Magali Philip.
- Demande de renforcement de la lutte contre le suicideIl faut absolument renforcer la lutte contre le suicide, en Suisse. C'est le message qu'a fait passer mardi la Chambre des cantons au Conseil fédéral, en lui transmettant, par 27 voix contre 7, une motion du Conseil national. Il faut dire que ce véritable problème de santé publique provoque la mort de 1100 à 1400 personnes chaque année. Et pourtant, le budget alloué au niveau fédéral pour combattre ce fléau n'est que de 100'000 francs par an, ce qui avait indigné Pro Juventute en 2012. L'interview de Philip Jaffé, membre du Conseil de fondation de Pro Juventute.
- L'automobile européenne se prépare à sa révolution verteLe Salon de l'automobile de Genève ouvre ses portes ce mercredi, un rendez-vous qui marquera cette année le retour de la confiance pour les constructeurs européens. Mais à peine la reprise est-elle amorcée qu'un nouveau défi apparaît: le Parlement européen vient de voter une loi qui forcera les marques à de grosses réductions d'émissions de CO2 d'ici 2020. Cette nouvelle loi pose déjà des défis aux constructeurs en Europe et, bien sûr, aux importateurs suisses qui doivent eux aussi s'aligner sur les normes européennes. Par Frédéric Mamaïs.
- La moitié des nouveaux arrivants en Suisse ne "sont pas là pour travailler"?Ce mercredi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration du conseiller national UDC fribourgeois Jean-François Rime. Il s'exprimait dans le cadre du débat sur la politique migratoire. "On a des lois qui n’ont pas été appliquées notamment dans le regroupement familial. On sait qu’il y a à peu près 50% des gens qui viennent habiter en Suisse qui ne sont pas là pour travailler." Vrai ou faux?
- Bernhard Pulver, conseiller d'Etat bernoisA mi-février, le parlement du canton de Schaffouse a créé la surprise en approuvant une motion demandant à la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) que les élèves du primaire n'apprennent plus qu'une seule langue étrangère au lieu des deux requises par Harmos. Cette grande première fait suite à la prise de position de la fédération des enseignants alémaniques allant dans le même sens. Pour nombre d'observateurs, ce choix menace implicitement l'enseignement obligatoire du français au cycle primaire. Chef du département bernois de l'Instruction publique, Bernard Pulver est aussi président de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin.
- La crise ukrainienne n'effraie plus autant les investisseursLes principales places financières européennes se sont rétablies mardi, après une journée sous haute tension lundi. Visiblement, la crise en Ukraine n'effraie plus autant les investisseurs. Invité: Gianluca Tarolli, économiste de marché à la banque Bordier.
- Présenté par Coralie Claude