Audio de l'info
Le Conseil national s'est prononcé mardi contre le recensement a posteriori des armes qui ne sont pas encore enregistrées dans les cantons. Ce vote prend le Conseil fédéral à contre-pied. Le gouvernement avait déjà transmis son message au Parlement sur la révision de la loi sur les armes, en décembre dernier. Il y aura donc à nouveau débat au Parlement. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga explique comment elle compte convaincre les conseillers nationaux de changer d'avis. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- L'Office fédéral de la justice fait recours dans l'affaire Dogu PerinçekL'Office fédéral de la justice refuse de céder devant la Cour européenne des droits de l'Homme dans l'affaire Dogu Perinçek. Condamné en Suisse pour avoir nié le génocide arménien, ce nationaliste turc avait obtenu gain de cause en décembre à Strasbourg. L'Office fédéral de la justice a fait recours. Et hasard du calendrier, le Conseil national a balayé mardi une motion d'Oskar Freysinger. L'UDC valaisan estimait que la Suisse avait bafoué la liberté d'expression de Dogu Perinçek. Ces deux décisions sont saluées par Dominique de Buman, conseiller national PDC fribourgeois et membre du groupe interparlementaire Suisse-Arménie.
- Le Parlement débattra à nouveau sur la déclaration des armes a posterioriLe Conseil national s'est prononcé mardi contre le recensement a posteriori des armes qui ne sont pas encore enregistrées dans les cantons. Ce vote prend le Conseil fédéral à contre-pied. Le gouvernement avait déjà transmis son message au Parlement sur la révision de la loi sur les armes, en décembre dernier. Il y aura donc à nouveau débat au Parlement. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga explique comment elle compte convaincre les conseillers nationaux de changer d'avis. Son interview.
- Le diagnostic préimplantatoire est soutenu par le Conseil des EtatsLe Conseil des Etats a décidé mardi à une large majorité que les couples qui recourent à la procréation médicalement assistée doivent pouvoir écarter les embryons gravement malades. Mais il s’est décidé en faveur d’un diagnostic préimplantatoire très strict, pour éviter un "tri" parmi les embryons. La détection de la trisomie sera aussi interdite, de même que les bébés-médicaments, pour exploiter leurs cellules souches. La conseillère aux Etats socialiste genevoise Liliane Maury-Pasquier espère que ces propositions reviendront au Conseil national. Son interview.
- Les ultra-orthodoxes israéliens peut-être amenés à faire le service militaireC'est la fin de l'exception face à l'armée pour les ultra-orthodoxes en Israël. Jusqu'ici, les haredim comme on les appelle, ne faisaient pas le service militaire obligatoire de trois ans. Cette exemption est critiquée par de plus en plus d'Israéliens et ce mercredi, la Knesset doit adopter la version définitive d'une loi, qui doit justement obliger les jeunes ultra-orthodoxes à faire leur service militaire. Le dossier de la correspondante de RTSinfo à Jérusalem, Aude Markovitch.
- Koenigsegg fête ses vingt ans au Salon de l'Auto de GenèvePrès de 250 exposants et toutes les gammes de voitures, même les plus rares, sont représentées au Salon de l'Auto de Genève qui a ouvert ses portes mardi. Comme par exemple le Suédois Koenigsegg, qui fête ses vingt ans. Par Frédéric Mamaïs.
- Alain Berset soutient la voie étroite du diagnostic préimplantatoireLes couples qui recourent à la procréation médicalement assistée doivent pouvoir écarter les embryons gravement malades. Le Conseil des Etats en a décidé ainsi mardi à une très large majorité. Mais il s’est décidé en faveur d’un diagnostic préimplantatoire très strict. Le conseiller fédéral Alain Berset estime que cette voie étroite est celle qui a une chance devant le peuple. Son interview.
- L'avenir des primes maladie n'est pas encore régléLes assurés des cantons qui ont trop payé de primes maladie, vaudois et genevois en tête, récupéreront une partie de l'argent versé en trop à partir de l'année prochaine. Le Conseil des Etats a mis la dernière main mardi au compromis permettant le remboursement de 800 millions de francs sur trois ans. Assurés, assureurs et Confédération payeront chacun un tiers de cette somme. Cette solution règle le passé, mais pas l'avenir puisque la loi censée empêcher qu'une telle situation ne se reproduise n'est pas encore sous toit. Ce qui tempère l'enthousiasme de la sénatrice libérale-radicale argovienne Christine Egerszegi. Son interview.
- La facture des hospitalisations hors canton a doublé en une année en Suisse romandeLes cantons romands paient de plus en plus chers pour leurs citoyens soignés hors de leurs frontières. Selon nos informations, entre 2011 et 2012, les dépenses cantonales pour ce type d'hospitalisation ont doublé. Face à ce constat, les conseillers d'Etat romands se montrent déterminer à agir. Par Marc Menichini.
- Une motion pour limiter la portée de la norme antiracisme refuséeLa Suisse refuse de céder face à la Cour européenne des droits de l'Homme dans l'affaire Dogu Perinçek. Condamné en Suisse pour avoir nié le génocide arménien, ce nationaliste turc avait obtenu gain de cause en décembre devant les juges de Strasbourg. L'Office fédéral de la Justice a demandé le réexamen de cette décision devant la Grande Chambre de cette Cour européenne. Toute la portée de la norme antiracisme est en jeu.
Le Conseil national a également rejeté une motion d'Oskar Freysinger, par 129 voix contre 55. Il a refusé de limiter la portée de cette norme antiracisme, comme le demandait le conseiller national UDC valaisan. Par Stéphane Deleury avec l'interview d'Oskar Freysinger. - Il n'y aura pas de registre national sur les armes a posterioriLe Conseil national a décidé que les propriétaires d'armes à feu non recensées dans les registres cantonaux ne seraient finalement pas obligés de les déclarer a posteriori. Le Conseil fédéral, le Conseil des Etats et les directeurs cantonaux de Justice et Police, de même que les commandants de police, le souhaitaient pour garantir plus de sécurité. Une idée à laquelle s'est opposée, par exemple, le conseiller national PDC Yannick Buttet. Son interview.
- La dette mondiale est colossale et représente une bombe à retardementLe montant de la dette mondiale se monte à 100'000 milliards de dollars. Cette dette multipliée par deux et demi en 12 ans représente une véritable bombe à retardement pour l'économie de la planète. Par Frédéric Mamaïs.
- Le centre droit pas unanime au sujet de la nouvelle loi sur la Radio TélévisionLa nouvelle loi sur la Radio Télévision divise le centre droit. Le Conseil national s'empare ce mercredi de ce dossier. Le projet d'une redevance pour tous les ménages est discuté depuis que les smartphones et les ordinateurs sont considérés comme récepteurs de programmes. Cette redevance concernera aussi ceux qui ne possèdent ni radio ni télévision, ainsi que toutes les entreprises qui ont un chiffre d'affaires supérieur à 500'000 francs. Cela ne plaît pas à de nombreux députés de droite. Ils veulent renvoyer le projet au Conseil fédéral. Par Esther Coquoz.