Audio de l'info
La Cour d'appel du canton de Neuchâtel a acquitté un médecin condamné en première instance pour euthanasie passive. Le généraliste avait aidé un patient à mourir, sans effectuer d'examen médical spécifique et sans établir de diagnostic. Condamné à 500 francs d'amende en première instance, le médecin a finalement eu gain de cause. Pour Jérôme Sobel, président d'Exit, ce jugement contribuera à clarifier le cadre dans lequel les médecins peuvent intervenir. François-Xavier Putallaz, philosophe et membre de la commission nationale d'éthique pour la médecine humaine, craint quant à lui une banalisation du suicide assisté.
Le sommaire de l’émission
- L’Italie déclassifie des documents sur les "années de plomb"Le gouvernement de Matteo Renzi brise le silence sur les "années de plomb". Le jeune président du Conseil italien a décidé de déclassifier une bonne partie des documents officiels sur plusieurs attentats terroristes qui ont ensanglanté l'Italie de la fin des années 1960 jusqu'aux années 1980. Bien que courageuse, cette décision ne permettra toutefois peut-être pas de résoudre tous les mystères de l'histoire récente de l'Italie. Par le correspondant de RTsinfo à Rome, Eric Jozsef.
- Airbnb sur le point d’enterrer la hache de guerre avec les pouvoirs publicsLa hache de guerre en voie d'être enterrée entre les plateformes de location d'habitations privées et les pouvoirs publics. Le site Airbnb va collecter, dès cet été, 14% de taxe hôtelière à San Francisco et à Portland. En Europe, Housetrip mène également des discussions sur l'intégration de cette économie du partage, si florissante sur internet, à l'économie réelle. Les précisions de Jérôme Zimmermann.
- Le Kosovo accepte la mise sur pied d’un tribunal international pour crimes de guerreA contrecoeur et sous la pression internationale, le Parlement du Kosovo a voté mercredi en faveur de la mise en place d'un tribunal international pour crimes de guerre. Ce dernier pourrait enquêter sur des dirigeants de cette jeune nation indépendante depuis 2008. Un projet de mise en place de cette juridiction a obtenu le soutien de 89 députés sur les 120 que compte l'Assemblée. Par Jean-Arnaud Dérens.
- La Suisse nomme un ambassadeur pour la lutte contre le terrorismeLa Suisse veut renforcer la lutte antiterroriste et entend faire passer ce message lors de la conférence de l'OSCE qui se déroulera lundi prochain à Interlaken. Dans le but de prouver sa bonne foi, elle s'est dotée d'un ambassadeur pour remplir la fonction d'attaché spécial à la lutte antiterroriste. Un nouveau titre qu'occupe l'ambassadeur Stephan Husy depuis quelques semaines. Par Alexandra Lawi.
- Exit satisfait par l’acquittement d’un médecin jugé pour euthanasieLa Cour d'appel du canton de Neuchâtel a acquitté un médecin condamné en première instance pour euthanasie passive. Le généraliste avait aidé un patient à mourir, sans effectuer d'examen médical spécifique et sans établir de diagnostic. Condamné à 500 francs d'amende en première instance, le médecin a finalement eu gain de cause. Pour Jérôme Sobel, président d'Exit, ce jugement contribuera à clarifier le cadre dans lequel les médecins peuvent intervenir. François-Xavier Putallaz, philosophe et membre de la commission nationale d'éthique pour la médecine humaine, craint quant à lui une banalisation du suicide assisté.
- Tony Blair prône un rapprochement avec Moscou pour combattre l’islamismeLa situation en Ukraine ne doit pas détourner les Occidentaux de la plus grande menace actuelle: l’islam radical. C’est en substance l’avertissement lancé mercredi à Londres par l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair. Lors d’un discours à contre-courant, il a exhorté les Etats-Unis et l’Europe à mettre de côté leurs divergences avec Moscou pour combattre ensemble l’islamisme, qui nécessite selon lui une attention immédiate et universelle. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.