Audio de l'info
L'économie russe sera affectée à plus long terme par la crise ukrainienne et les sanctions économiques. Le gouvernement russe a divisé par deux ses anticipations de croissance 2015, de 2% à 1%. Par Katja Schaer.
Le sommaire de l’émission
- Foot: les M21 de l'équipe de Suisse doit jouer le 4 septembre en UkraineAller disputer un match de football en Ukraine, en plein conflit Ukraino-Russe, voilà ce qui attend l'équipe Suisse des M21 la semaine prochaine, le jeudi 4 septembre. Il s'agit en fait de l'avant dernier match de groupe pour les qualifications de l'Euro 2015. La rencontre doit se dérouler à Cherkasy, à quelques centaines de kilomètres de Donesk, où le stade a été bombardé. Pour l'heure, l'Association suisse de football estime que la sécurité est suffisante. Avec l'interview de son porte-parole Marco Vona. Par Sandra Zimmerli.
- Les représentants des chrétiens en Syrie et en Irak crient au génocideEn Syrie et en Irak, ce que d’aucun définissent comme un génocide de la minorité chrétienne assyrienne par les extrémistes djihadistes de l’Etat islamique se poursuit. Les membres de la communauté Suryoye-assyrienne de Suisse assistent, impuissants, à la catastrophe humanitaire qui se déroule là-bas. La Zougoise Hülya Gabriel, représentante suisse de l’Union syriaque européenne et présidente de l’Union suisse des femmes Bethnahrin, témoigne du désarroi d’un peuple qui se sent abandonné par l’Occident. Son interview, par Nicole della Pietra.
- Le Conseil fédéral décide aujourd'hui de l'avenir de l'aéroport militaire de DübendorfLe Conseil fédéral doit décider aujourd'hui mercredi de l'avenir de l'aéroport de Dübendorf près de Zurich. L'armée ne souhaite plus exploiter cette base aérienne. Du coup la gestion civile de l'aéroport sera confiée à une société anonyme qui doit être désignée ce matin. Un parc d'innovation sera également développé sur le site. Dübendorf apparaît ainsi comme le symbole d'une transition réussie. Avec l'interview de Bernard Karrer, directeur de l'aéroport civil de Sion. Par Stéphane Deleury.
- Les fonctionnaires lucernois autorisés à travailler jusqu'à 70 ansLe Conseil d'Etat lucernois est favorable à ce que les 11'200 fonctionnaires de l'Etat et les enseignants puissent travailler jusqu'à l'âge de 70 ans. Jusqu'ici, ils devaient remplir un formulaire pour pouvoir travailler jusqu'à 68 ans. Le gouvernement lucernois soutient une motion qui estime que l'on doit pouvoir travailler au-delà de 65 ans, pour ne pas perdre les connaissances acquises. Cette question n'a pas été vraiment évoquée jusqu'ici en Suisse romande, à une exception près. L'interview de Bernard Fragnières, président de la fédération des associations de personnel de l'Etat. Par Maurice Doucas.
- L'industrie des séries télévisées ne connaît pas la criseL'industrie des séries télévisées ne connaît pas la crise. Dernière preuve en date : la nomination en ce début de semaine des séries américaines à la cérémonie des Emmy Awards, qui récompense les meilleures émissions de télévision. Meilleur scénario, meilleur comédie de l'année, production la plus originale, les prix ont été majoritairement attribués à ces feuilletons populaires qui font la fortune des producteurs américains essentiellement. Par Estelle Braconnier.
- Pose de la première pierre de la prison de la Brenaz 2 à GenèveLa première pierre de la prison de la Brenaz 2 a été posée, hier mardi à Genève. En 2018, la future prison offrira 100 places de détentions administratives supplémentaires. Sa construction a coûté 70 millions de francs, une somme importante pour un canton de Genève en difficulté. La mutualisation des prisons romandes est par ailleurs toujours à l'ordre du jour. C'est, en tout cas, ce qu'a confirmé le ministre genevois des finances, Serge Dal Busco. Son interview, par Pierre-Antoine Preti.
- La nomination d'Emmanuel Macron à l'Economie, un véritable manifesteOn connaît depuis mardi soir le visage du nouveau gouvernement français. Au final, peu de changements mais deux surprises: la nomination d'Emmanuel Macron, ex-banquier proche de Hollande, à la tête de l'Economie, et la nomination de Najat Bel Kacem au ministère de l'Education. Ce qui est certain, c'est que la nomination d'Emmanuel Macron agite les esprits. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.
- L'OMS met en garde contre les dangers du vapotageL'Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde contre les dangers de la cigarette électronique. Dans un document publié hier mardi et qui sera prochainement débattu lors d'une conférence internationale à Moscou, l'OMS recommande à ses états membres de réguler le marché de l'e-cigarette. Il s'agit notamment pour l'organisation de préserver la santé des mineurs. L'interview de Douglas Bettcher, expert à l'OMS. Par Nicolas Vultier.
- Avec un contrat publicitaire à 18 millions, Stan Wawrinka entre dans la cour des grandsC'est un contrat fort juteux que Stan Wawrinka s'apprête à signer. Le tennisman vaudois devrait prolonger son contrat avec son équipementier Yonex pour 4 ans et...20 millions de dollars, soit un peu plus de 18 millions de francs. Ils sont très peu de joueurs à toucher autant. Roger Federer par exemple reçoit plus de 10 millions par an de Nike, pour les chaussures et les vêtements, plus quelques millions de son fournisseur de raquettes. L'information, dévoilée par un media américain, démontre par les chiffres que le Suisse est désormais entré dans la cour des grands. Par l'envoyé spécial de RTSsport à New York, Bernardin Allemann.
- Percée en oncologie par des chercheurs de l'Université de BellinzoneUn mystère de moins dans la lutte contre le cancer: une équipe de chercheurs de l’Institut d’oncologie de Bellinzone, en collaboration avec des confrères étrangers, ont découvert pourquoi des cellules cancérogènes résistent aux thérapies ciblées contre les tumeurs. Ces résultats viennent d’être publiés dans le dernier numéro de la revue scientifique Nature.
- L'économie russe affectée à long terme par la crise ukrainienneL'économie russe sera affectée à plus long terme par la crise ukrainienne et les sanctions économiques. Le gouvernement russe a divisé par deux ses anticipations de croissance 2015, de 2% à 1%. Par Katja Schaer.