Le sommaire de l’émission
- Présenté par Didier Duployer
- La nouvelle politique agricole en question dans le JuraLa nouvelle politique agricole démotive les agriculteurs et tue l’esprit d’entreprise. Dans le Jura, le monde paysan s’est mobilisé pour proposer au Conseil fédéral de retoucher sa politique afin d’éviter que sa situation continue à se péjorer. Une rencontre est d’ailleurs prévue ce vendredi à Berne avec le conseiller fédéral Johann Schneider-Amman qui gère ce dossier. En cause notamment, la nouvelle méthode de distribution des paiements directs. Invité: Michel Darbellay, directeur de la Chambre jurassienne d’agriculture
- Immense succès populaire pour l'exposition du Saint-Suaire à TurinDepuis dimanche, le public peut se recueillir, à Turin, devant le Saint-Suaire, le linceul qui aurait enveloppé le corps du Christ. C'est un immense succès populaire puisque deux millions de visiteurs sont attendus jusqu'au 24 juin.
- Le sport, dernier bastion de résistance à la liberté d’expression?Lors des tragiques événements de Charlie Hebdo, des millions de Français sont sortis dans la rue pour défendre la liberté d'expression. Mais ces dernières semaines, des propos de joueurs et de présidents de clubs de football ont été sanctionnés par des matchs de suspension. Est-ce paradoxal?
- A 32 ans, elle se réveille avec un trou de mémoire de 17 ansNaomi Jacobs s’est réveillé un jour de 2008 sans reconnaître sa voix, ni son visage. En une nuit, elle a effacé 17 ans de sa mémoire. Un trouble très rare. Invité: Prof. Jean-François Démonet, directeur du Centre Leenards de la mémoire au CHUV.
- Par Jérôme Jeannin et Patrick Chaboudez
- Romain Clivaz: et si la Grèce d’Alexis Tsipras avait raison?Il y a bien sûr la forme, qui laisse à désirer… Depuis son arrivée au pouvoir, la coalition menée par la gauche radicale de Syriza n’a rien fait pour rassurer. Elle joue volontiers la provocation. Le ministre des Finances Yanis Varoufakis, sans cravate, mais avec la langue bien pendue, a endossé le rôle du cow-boy qui tire à vue, son chef Alexis Tsipras joue celui du sage. Mais ce déficit de forme ne suffit pas à discréditer le fond! Les exigences de Syriza, largement plébiscitées dans les urnes, faut-il le rappeler, sont légitimes. Il n’y a rien d’insensé à demander un changement d’approche. La méthode actuelle est un échec sur le terrain. Et Tsipras ne veut pas, à raison, assumer le service après-vente de gouvernements antérieurs largement discrédités. Athènes a besoin de temps et de patience, et pas seulement d’un nouveau corset, taillé comme l’ancien. Mais pour cela, Bruxelles et les Etats de la zone euro doivent définir d’autres règles du jeu. La rigidité affichée jusqu’ici mènera à une impasse, elle contribuera à tendre encore les relations entre les pays. Avec ses propos dignes du plus zélé des eurocrates, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a lâché cette terrible phrase "Il ne peut pas y avoir de choix démocratiques contre les traités européens!" En clair: les traités sont les nouveaux textes sacrés. Les citoyens sont priés, comme dans l’air pré-démocratique, de se soumettre au livre et à ses interprétations. Si Bruxelles souhaitait encore agrandir le fossé déjà béant avec ses citoyens, elle ne s’y prendrait pas autrement… Romain Clivaz
- Brigitte Rosset, les références musicales du jour"Merci", Jeanne Cherhal "Hotel California", Eagles
- Présenté par Valérie Droux
- Do Not Track, le prix des cookiesInternet en sait beaucoup sur nous, mais que savons-nous d'Internet? C'est la question à l'origine d'une série interactive d'Arte.fr intitulée "Do not Track", qui a débuté le 14 avril. Son objectif: conscientiser, de manière participative, les internautes sur les cookies, les trackers et la manière dont les entreprises utilisent leurs données en ligne.
- Quelle part de responsabilité pour l'Europe dans le drame de l'immigration clandestine?C'est sans doute l'un des pires drames de l'immigration clandestine en Méditerranée. Le naufrage d'un chalutier chargé de migrants au large de la Libye ce week-end a fait peut-être 700 morts, voire même plus. L'Union européenne est plus que jamais sous pression sur ce dossier. L'interview de Louis Michel, eurodéputé, ancien ministre belge des Affaires étrangères.
- La Confédération dépense de plus en plus pour sa communicationEn 2014, la Confédération a consacré 80 millions et plus de 300 postes à plein temps pour sa communication, soit dix millions de plus en sept ans. Les conseillers et experts sont devenus incontournables sur le plan fédéral. Mais qu’en est-il au niveau des cantons?
- En vingt ans, les contributions de la Confédération aux bourses d’études ont été divisées par quatre?
- Dominique Wolton, spécialiste de la communication politiqueBien communiquer est devenu une préoccupation majeure des instances politiques. La tendance à se doter de puissants services de communication concerne non seulement la Confédération, mais aussi les cantons. Que penser de ce gonflement du nombre d'attachés de presse et autres porte-paroles? Ce phénomène risque-t-il de porter atteinte à la démocratie? Le point de vue de Dominique Wolton, sociologue, spécialiste de la communication politique et directeur de la revue Hermès.
- Présenté par Sandra Viscardi