Le sommaire de l’émission
- Présenté par Didier Duployer
- La Ville de Lausanne serre la vis aux usagers des parcsComment doit-on gérer les parcs dans une grande ville? Comment les usagers doivent-ils se comporter? Jusqu'où faut-il interdire certains comportements? En Suisse, les approches diffèrent selon les villes. La tendance à Lausanne, c'est d'interdire: la musique, les grillades… A Zurich, c'est l'inverse. La ville fait preuve d'une grande tolérance.
- La nuit du doute, une tradition méconnue pour débuter le ramadanCe jeudi commence, pour de nombreux musulmans, le ramadan. L’horaire de ce mois sacré est déterminé par l’observation du ciel à la recherche du croissant lunaire.
- La profession d'agent de footballeurs n'est plus réglementéeLa profession d'agent de joueurs n'est plus réglementée dans le football. Depuis le 1er avril, n'importe qui peut jouer le rôle d'intermédiaire entre un footballeur et un club dans la négociation et la conclusion d'un contrat.
- Comment les médecins arrivent-ils à réduire les transfusions sanguines?A l'arrivée de l'été, les actions pour récolter des dons de sang se multiplient. Trouver des nouveaux donneurs est un défi permanent. Parallèlement, la médecine développe des méthodes pour éviter les transfusions. C'est ce qu'on appelle en bon français le "patient blood management". Invité: Jean-Daniel Tissot, médecin chef au service de transfusion du sang à Lausanne.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Laetitia Guinand: Didier Fischer, l’homme de marqueDepuis quand les bons Genevois fortunés s’intéressent-ils au foot? Depuis que l’image de marque du canton en pâti, pardi. Car on ne touche pas aux Institutions et encore moins à la carte de visite. C’est la raison première de la reprise du Servette.
- Les références du jour de Gil Roman- "Zechriel" (Lucifer: Book of Angel Volume 10), Bar Kokhba Sextet - "Symphonie no 5", "Adagietto" (Leonard Bernstein & Wiener Philarmoniker), Mahler
- Présenté par Valérie Droux
- Certains troubles psychosomatiques seront mieux reconnus par l'AILes personnes atteintes de douleurs chroniques ou de fibromyalgie, notamment, ne seront plus automatiquement écartées de l'AI. Ainsi en a décidé mercredi le Tribunal fédéral. Depuis plus de 10 ans, ces troubles "non objectivables" ne permettaient généralement pas d'obtenir la reconnaissance d'une incapacité de travail. L'interview de Pierre Vallon, président de la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie.
- Le PLR en rémissionToute la semaine, les journalistes politiques de la RTS analysent les partis politiques suisses, alors qu'on aborde la dernière ligne droite avant les élections fédérales du 18 octobre. Ce jeudi, Coralie Claude fait le check-up du PLR, qui est gonflé à bloc.
- 300 procès pour discrimination salariale ont été intentés en 33 ans?Ce jeudi matin, Factuel revient sur un échange entre la conseillère nationale socialiste vaudoise, Cesla Amarelle, et le président du PDC Suisse, Christophe Darbellay. C'était dans l'émission Forum. Le débat portait sur le projet du Conseil fédéral d'obliger les entreprises à jouer la transparence sur leurs pratiques salariales afin de lutter contre les inégalités entre hommes et femmes. Trop interventionniste pour Christophe Darbellay, nécessaire pour Cesla Amarelle: "-Je vous le rappelle, en 33 ans, il y a eu 300 procès qui ont été intentés. - Combien ont été gagnés? - Ca, je n'ai pas les statistiques. - Ah, c'est intéressant!" Vrai ou faux?
- Jacques Pilet, journaliste et consultantLa votation de dimanche dernier concernant la nouvelle Loi sur la radio-télévision (LRTV) n'a de loin pas calmé les ardeurs des détracteurs de la SSR. Même si leurs motivations sont multiples, on sait désormais que la très courte victoire de ce 14 juin n'épargnera pas l'audiovisuel public d'un large débat sur son mandat. Fin connaisseur de la question, le journaliste Jacques Pilet est consultant éditorial pour Ringier.
- Présenté par Yann Amedro