Le Journal du matin
Les actes de violence pour dénoncer la "boboïsation" d’un quartier se passent non seulement en Europe, mais aussi en Suisse, en l'occurrence en ville de Berne. Le phénomène est toutefois moins intense qu'à Londres ou à Berlin. Interview de Patrick Rérat, professeur de géographie à l’Université de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Vers une augmentation massive des seniors en prison ces prochaines annéesUne catégorie de détenus va augmenter de manière exponentielle ces prochaines années, selon les prévisions de l’Office fédéral de la statistique (OFS): les prisonniers du troisième, voire du quatrième âge. Des condamnés fragiles, qui nécessitent davantage de soins et d’assistance que des prisonniers ordinaires. Interview d'Anne-Catherine Menétrey-Savary, ancienne conseillère nationale écologiste vaudoise, directrice du bulletin "Info-prison".
- Le speed dating halal en MalaisieEn Malaisie, pays à majorité musulmane, est apparu un nouveau mode de rencontre pour célibataires: le speed dating. Ce type de rencontres rapides est importé de nos pays occidentaux. Et il existe là-bas dans une version islamique.
- Football: la Suisse affronte Saint-Marin à Saint-GallDans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2016, l'équipe nationale helvétique reçoit ce vendredi soir Saint-Marin, un adversaire a priori largement à sa portée.
- E-mail ou carte postale? – ProtonMailHormis le contenu, quelle est la différence principale entre une lettre et une carte postale? A première vue, une lettre est généralement dans une enveloppe. Il ne nous viendrait pas à l'idée d'envoyer un mot doux, un message à caractère privé, intime ou personnel, sur une carte postale. Mais s'il paraît logique d'utiliser une enveloppe, cette préoccupation de l'intimité, de la vie privée, a - presque - complètement disparu sur internet. Richard Tetaz est responsable du développement chez ProtonMail.
- Par Dominique Choffat et Simon Corthay
- Alain Franco: François et Angela ont raté leur rendez-vous avec l'HistoireIl y a 26 ans, deux hommes, François Mitterrand et Helmut Kohl faisaient souffler le vent de l’Histoire avec un grand H dans le Parlement Européen. Deux semaines auparavant, le Mur de Berlin venait de tomber, bouleversant tous les équilibres mondiaux. Les deux dirigeants venaient livrer leur vision de l’Europe, inévitablement élargie.
- Les références musicales du jour de Gaëtan"Le chevalier à la rose" - Hab’s mir’s gelobt, Richard Strauss "Uptown Funk", Mark Ronson "Marco", FFF
- Présenté par Valérie Droux
- SondageCe vendredi matin, on s'intéresse au mot "sondage".
- Les coulisses du reportage "VW dérape, l’Allemagne tremble"Le plus grand constructeur automobile au monde a truqué ses moteurs et trompé ses clients. Les agissements de Volkswagen menacent des centaines de milliers d’emploi et portent un coup très dur à la place industrielle allemande. Découvrez les coulisses du reportage d'Alain Arnaud et Blandine Milcent diffusé ce samedi 10 octobre dans l'émission Quinze minutes, à 12h45 et 22h40.
- Le vandalisme contre la "boboïsation" des quartiers touche aussi la SuisseLes actes de violence pour dénoncer la "boboïsation" d’un quartier se passent non seulement en Europe, mais aussi en Suisse, en l'occurrence en ville de Berne. Le phénomène est toutefois moins intense qu'à Londres ou à Berlin. Interview de Patrick Rérat, professeur de géographie à l’Université de Lausanne.
- La cuchaule s’embourgeoiseLa Bénichon est de retour ce week-end dans le canton de Fribourg. Dans les villages gruériens en particulier. Avec le traditionnel menu, qui commence par la moutarde de bénichon et la cuchaule. La cuchaule, de plus en plus brioche, aurait tendance à s'embourgeoiser.
- Henry Peter, professeur à l’Université de Genève, spécialiste du droit du sportLa commission d'éthique de la Fédération internationale de football (FIFA) a suspendu avec effet immédiat, de manière provisoire pendant 90 jours, Michel Platini, actuel président de l'UEFA et candidat à la tête de la FIFA, Joseph Blatter, président de la fédération, ainsi que Joseph Valcke, numéro 2 de l'organisation. Si ce véritable coup de balai chamboule la hiérarchie du football mondial, sera-t-il à même de sortir la planète football de l'ornière? Professeur de droit à l'Université de Genève, Henry Peter est avocat d'affaires et grand spécialiste du droit du sport.
- Présenté par Tania Barril