On en parle
Philippe Cudré-Mauroux, professeur au département informatique de l’Université de Fribourg, l’assure, on ne maîtrise pas encore le big data. Ce chercheur a obtenu un subside européen pour mener des recherches sur l’analyse et l’utilisation du big data. Les résultats obtenus par son laboratoire devraient permettre aux collectivités publiques, associations, entreprises a mieux exploiter les données principalement textuelles. Par Henry Buxant.
Le sommaire de l’émission
- Les honoraires des notairesSuite à notre enquête sur la transparence des prix de juin 2014, Johanna Commenge revient sur la question des honoraires des notaires. Dans le canton de Vaud depuis le début du mois de mars 2016, les notaires ont accepté de baisser de 10% leurs émoluments dans le domaine immobilier. Avec Stefan Meierhans, le surveillant des prix, qui tente de faire pression sur la profession pour gommer les différences.
- Big data, on balbutie encore!Philippe Cudré-Mauroux, professeur au département informatique de l’Université de Fribourg, l’assure, on ne maîtrise pas encore le big data. Ce chercheur a obtenu un subside européen pour mener des recherches sur l’analyse et l’utilisation du big data. Les résultats obtenus par son laboratoire devraient permettre aux collectivités publiques, associations, entreprises a mieux exploiter les données principalement textuelles. Par Henry Buxant.
- Les factures papier payantesAujourd'hui les grands groupes de téléphonie, les cartes de crédit ou les gérances facturent spontanément l’envoi de factures papier. Le but: inciter les clients à passer à la facture électronique et à abandonner un fonctionnement jugé archaïque, non écologique et coûteux. Non écologique et coûteux… mais pour qui? Un décryptage signé Sophie Proust. Ce sujet du 15 juin 2016 vous est proposé aujourd'hui en nouvelle diffusion.