Génocides: un livre interroge le concept de "responsabilité de protéger"
Alors que l'ombre d'un génocide semble planer sur le Burundi, et que la communauté internationale s'interroge sur sa capacité à agir face à ces menaces, un concept est régulièrement mis en avant: la "responsabilité de protéger". Un principe qui a été reconnu par les Etats il y a maintenant 10 ans, et dont on sait qu'il a notamment servi à justifier l'intervention de l'OTAN en Libye en 2011. Un principe dont la portée réelle n'est pas toujours bien comprise, et qui fait l'objet d'un livre, récemment paru aux Presses Universitaires de France et publié par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Un photographe franco-iranien témoigne de la situation à SinjarLe photographe franco-iranien Reza, connu pour son travail sur les réfugiés, livre un témoignage exceptionnel. Il se trouve en ce moment à Sinjar, une ville du Kurdistan irakien qui vient d’être reprise à l’Etat islamique par les combattants kurdes, les Peshmergas. Ce basculement a eu lieu vendredi dernier, le jour des attentats de Paris. Reza est entré dans la ville peu après les combattants. Son témoignage.
- Un rappeur angolais emprisonné pour avoir défié le régime de son paysLe rappeur angolais Revoluçao est emprisonné depuis 5 mois à Luanda, la capitale du pays. Luaty Beirao, de son vrai nom, a été arrêté avec 14 autres personnes en flagrant délit de coup d'Etat, selon la version du Parquet. Pour Amnesty International, Luaty est surtout un prisonnier de conscience, car lors de son arrestation avec 14 autres militants, il lisait un livre sur la démocratie.
- Génocides: un livre interroge le concept de "responsabilité de protéger"Alors que l'ombre d'un génocide semble planer sur le Burundi, et que la communauté internationale s'interroge sur sa capacité à agir face à ces menaces, un concept est régulièrement mis en avant: la "responsabilité de protéger". Un principe qui a été reconnu par les Etats il y a maintenant 10 ans, et dont on sait qu'il a notamment servi à justifier l'intervention de l'OTAN en Libye en 2011. Un principe dont la portée réelle n'est pas toujours bien comprise, et qui fait l'objet d'un livre, récemment paru aux Presses Universitaires de France et publié par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer. Son interview.