Bonjour,

j'ai tardé un peu à répondre à votre question car la réponse n'est pas si facile à exprimer ! Vous avez remarqué déjà que l'eau qui s'écoule de votre baignoire forme un tourbillon et que l'eau se met tourner sur elle-même. Pourquoi ce phénomène ? c'est à cause de la rotation de la Terre. L'aspiration de l'orifice agit comme une force qui attire les molécules d'eau qui se dirigent alors vers cet orifice. Chaque molécule acquière alors une certaine vitesse en direction de l'orifice. Mais, avant que les molécules aient atteint l'orifice, celui-ci s'est déplacé un tout petit peu à cause de la rotation de la Terre. Le courant d'eau est alors légèrement dévié sur la droite (dans l'hémisphère nord), ce qui provoque un tourbillon et l'eau semble tourner sur elle-même. C'est la même chose pour la Terre : au moment de sa formation, il y a 4.6 milliards d'années, les particules qui se sont agglomérées sous l'effet de la gravité, ont pris un mouvement tourbillonnaire qui s'est transformé en mouvement de rotation qu'on observe encore aujourd'hui.

Toute la matière qui forme l'Univers est agité de lent mouvement tourbillonnaires, à la manière des mouvements tourbillonnaires qui agitent notre atmosphère. Ces mouvements influencent toute la matière et sont à l'origine de tout mouvement de rotation.

Il faut noter que le mouvement de rotation de la Terre ralentit. Il y a 4 milliards d'années, la Terre tournait sur elle même en une dizaine d'heures. Comme elle tourne plus vite sur elle-même que la Lune ne tourne autour de la Terre, elle communique une partie de son énergie à la Lune qui, elle, accélère sa vitesse et la fait s'éloigner de nous d'environ 3 cm par an. La co séquence de ce transfert d'énergie et un lent ralentissement de la rotation de la Terre de quelques millièmes de seconde par siècle ! J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre ! Salutations, Jacques Deferne.