Bonjour Lola. Les grains de sables sont le plus souvent des grains du quartz. Ce minéral est formé de silicium et d'oxygène. Sa formule est SiO2. Comment le sable se forme-t-il ? Les roches les plus abondantes sur les continents sont de composition granitique. Granite vient de "granuum" qui signiifie grain. Ces grains ont des dimensions généralement comprises entre 2 à 8 millimètres. On distingue dans les granites trois sortes de minéraux : le quartz qui donne des grains informes grisâtres avec un éclat vitreux, le feldspath qui forme des minéraux plus grands, souvent rectangulaires, blancs ou roses et encore un mica noir qui forme dde peetites paillettes brillantes. Le granite supporte assez mal l'effet du gel et de la pluie qui finalement arrive à dissoudre feldpaths et mica, et laisse sur place les grains de quartz qui sont insolubles. Ces grains de quartz, emportés par l'eau des torrents vont former les sables des rivières, des fleuves et des océans.
Ces grains de sables roulés et usés par les torrents et par les vagues peuvent se mélanger avec des débris de coquillage.
Dans les îles volcaniques, le sable peut aussi être constitué des minéraux des laves basaltiques.
En règle plus générale, le sable est formé des débris de l'érosion des roches. On parle de sable quand les grains ont des dimensions millimétriques et de graviers, lorsque ces sont des dimensions de l'ordre du centinètre.
Salutations, Jacques Deferne