Le syndrome des jambes sans repos, appelé aussi "impatiences", est un trouble neurologique qui cause un besoin irrépressible de bouger les jambes. Fourmillements, picotements, sensations de brûlures provoquent des insomnies chroniques. La vie de celles et ceux qui en sont atteints se transforme en enfer. Les jours de la cigarette sont comptés, mais l'industrie du tabac n'a pas dit son dernier mot. Sur le marché de l'addiction à la nicotine, le futur pourrait bien s'appeler «snus». Une invention suédoise dont le succès dans la bouche des jeunes sportifs fait craindre le pire.
Le mystère des jambes sans repos
Le syndrome des jambes sans repos, appelé aussi "impatiences", est un trouble neurologique qui cause un besoin irrépressible de bouger les jambes. Fourmillements, picotements, sensations de brûlures provoquent des insomnies chroniques. La vie de celles et ceux qui en sont atteints se transforme en enfer... jusqu'au suicide. Un reportage d'Emmanuel Tagnard et Ventura Samarra.
Ce reportage a obtenu le prix Suva des médias 2010
SNUS: L'industrie du tabac tape dans les gencives!
Les jours de la cigarette sont comptés, mais l'industrie du tabac n'a pas dit son dernier mot. Sur le marché de l'addiction à la nicotine, le futur pourrait bien s'appeler «snus». Une invention suédoise dont le succès dans la bouche des jeunes sportifs fait craindre le pire. Une enquête signée Mario Casella (Falò, Radiotelevisione svizzera), Mario Fossati et Ventura Samarra.