Après un coma certains patients récupèrent toutes leurs facultés, d'autres sont en mort cérébrale ou en état végétatif. Comment évaluer la gravité du coma ou décider d'un arrêt de soins ? Un réel défi pour le corps médical. Véritable fléau de la vie moderne, le stress est insidieux et souvent celui qui en souffre ne s'en rend compte que lorsqu'il a franchi la ligne rouge. Les dégâts du stress sur la santé peuvent être considérables et de longue durée.
Coma: cas de conscience - Stress, quand tu nous tiens !
Coma: cas de conscience
Après un coma certains patients récupèrent toutes leurs facultés, d’autres sont en mort cérébrale ou en état végétatif. Comment évaluer la gravité du coma ou décider de l'arrêt de soins? Un réel défi pour le corps médical.
Depuis plusieurs années, les chercheurs en neurosciences tente d’innover pour trouver de nouveaux moyens de communication avec les malades comateux. Il s’agit de détecter l’existence d’une vie mentale consciente en s’affranchissant des limites des examens et des tests classiques. Comment distinguer un coma profond, c’est à dire un état végétatif d’un état de conscience minimal?
Le défi c’est d’évaluer très tôt la qualité de vie future du patient pour déterminer s’il y a lieu ou non de se battre. Ces décisions se prennent notamment grâce à une échelle d'évaluation de la conscience, établie sur la base d’une trentaine de tests. Les enjeux sont immenses. Garder espoir, c’est prendre le risque d’infliger artificiellement une qualité de vie inacceptable à un patient. Il y a des situations qui ne laissent que peu de doutes: si le cerveau a manqué d’oxygène, par exemple à cause d’un arrêt cardiaque, il est entièrement endommagé et les chances de récupérations sont quasi nulles.
Dans le cas des traumatismes crâniens, les choses sont différentes. Il se peut qu’une partie du cerveau soit indemne ou récupère de ses lésions, en particuliers s'il s’agit de victimes jeunes, l’âge étant un facteur positif pour le pronostic. Difficile dès lors pour les familles et les équipes soignantes de ne pas s’accrocher à ces exemples connus de réveils inattendus où le patient retrouve ses facultés, même après des années de coma.
Un reportage de Françoise Ducret et de Gérard Louvin
Stress, quand tu nous tiens !
Véritable fléau de la vie moderne, le stress est insidieux et souvent celui qui en souffre ne s'en rend compte que lorsqu'il a franchi la ligne rouge. Les dégâts du stress sur la santé peuvent être considérables et de longue durée.