Dans la lutte contre le cancer, la médecine emploie désormais l'arme génétique. En effet comme pour les êtres humains, il n'y a pas deux cancers identiques et les tumeurs naissent de mutations génétiques spécifiques. Les nouveaux médicaments dits "ciblés" cherchent donc à bloquer ces mutations responsables d'une croissance incontrôlée des cellules cancéreuses. Depuis quelques années, de plus en plus de personnes intersexes appellent à trouver de nouvelles approches médicales pour leur situation.
La médecine à l'ère du sur mesure - Un corps, deux sexes.
La médecine à l'ère du sur mesure
Allons nous tous pouvoir bénéficier demain d’un traitement qui sera adapté à notre profil génétique? Allons nous passer d’une médecine type "prêt à porter" à du sur mesure? En oncologie on ne donne déjà plus les mêmes traitements à tout le monde.
Dans la lutte contre le cancer, la médecine emploie désormais l'arme génétique. Car comme les êtres humains, il n'y a pas deux cancers identiques. Les tumeurs sont dues à des mutations génétiques spécifiques. Les nouveaux médicaments dits "ciblés" cherchent à bloquer ces mutations responsables d'une croissance incontrôlée des cellules cancéreuses.
La principale difficulté est l'instabilité des tumeurs qui changent avec le temps. La médecine nucléaire joue alors un rôle clé dans le suivi des traitements. Elle permet de voir l'évolution des tumeurs et de prédire les effets du traitement. Les nouvelles techniques de séquençage haut débit devraient mener à de fortes améliorations dans ce domaine.
Les champs d'application de cette médecine dépassent le traitement du cancer. Il existe cinquante médicaments qui ne sont prescrits qu'après analyse génétique. C'est le cas de l'ABACAVIR, utilisé dans le traitement du sida. Il a été observé que ce médicament n'était pas toléré par certains patients. Une intolérance liée à un gène, dont les porteurs se voient dès lors donner un autre traitement.
En plus...
Un corps, deux sexes
Autrefois appelés hermaphrodites, les personnes intersexes seraient des milliers en Suisse sans qu’en général leur entourage ne sache rien de leur différence. Pourtant depuis quelques années, certaines sortent de l’anonymat pour réclamer une nouvelle approche médicale de leur situation.
XX ou XY? Le genre a une grande importance dans notre société et détermine une bonne part de nos actions et de celles de notre entourage. C'est d'ailleurs la première question que l'on pose après une naissance: fille ou garçon? Une question anodine pour certains, mais problématique pour d'autres.
Les personnes touchées par la "variation de développement sexuel", ou également dénommée intersexes, nées XXY, vivent avec un tabou absolu autour de leur sexe. Et si les pédiatres ne sont pas toujours préparés, cette situation est d'autant plus compliquée pour les parents.
Comment, en effet, décider du sexe de son enfant? Est-il possible de vivre hors des deux catégories reines de notre civilisation: hommes et femmes? Et ainsi laisser le choix à l'enfant?
Contact
Association Intersex pour le soutien des parents et personnes concernées
c/o Bénévolat-Vaud-Info-ENtaide VD
Centre vaudois pour l'entraide autogérée
Av. Ruchonnet 1 1003 Lausanne
Tél.: +4121 313 24 00
Ou à l'adresse mail ci-après
Ce reportage a reçu le prix Coup de coeur du Prix Femmes et Médias 2013
Le prix Coup de coeur du Prix Femmes et Médias 2013 a été remis à Mario Fossati, Eric Bellot et Florence Huguenin pour leur reportage "Un corps, deux sexes" diffusé le 14 novembre 2012.