Notre quotidien devient de plus en plus bruyant. Il atteint même des niveaux sonores dangereux pour l’ouïe, par exemple chez les jeunes qui écoutent de la musique au casque. Le risque est d'endommager précocement et de manière irréversible l’oreille interne. Autre sens en danger, la vue. Le nombre de myopes dans le monde augmente de manière alarmante. Dans les villes d’Asie, ce phénomène prend des allures d’épidémie!
Epidémie de myopie: causes et remèdes / Protéger ses oreilles pour ne pas vieillir sourd
Epidémie de myopie: causes et remèdes
Dans le monde entier, la myopie gagne du terrain. En Asie, on assiste à une véritable épidémie qui oblige à repenser les causes de la maladie. Cette progression est en effet trop rapide pour s'expliquer seulement par des facteurs génétiques. Notre mode de vie serait aussi responsable. Pour les personnes déjà atteintes, des solutions existent. Les lunettes et les lentilles, mais aussi la chirurgie laser peuvent nous aider à y voir clair.
En Asie, la myopie connaît une croissance inquiétante. Au point que Taïwan, qui compte 80% de myopes, la considère comme un problème de santé public. Cette évolution est trop rapide pour s’expliquer uniquement par la génétique. Notre mode de vie serait également en cause.
La vie urbaine et le manque d’exposition à la lumière naturelle constituent un premier facteur. Chez les myopes, l’œil est plus grand que chez les gens ayant une bonne vue. Or le manque de soleil et l’exposition à la lumière artificielle provoquent une croissance excessive de l’œil, en déréglant la dopamine, une hormone impliquée dans cette croissance. En Asie, les grandes villes recommandent ainsi aux parents d’exposer leurs enfants au moins une heure par jour à la lumière du jour !
L’omniprésence des écrans joue aussi un rôle. Notre vision de près est très sollicitée et ne porte que rarement vers l’infini. L'œil perd donc l'habitude d'aller chercher un point de netteté au loin. Et les efforts d'accommodation ont même plutôt tendance à se faire sur des objets toujours plus proches. Un écran d'ordinateur est à septante centimètres de notre visage quand un smartphone est seulement à une distance de vingt centimètres.
La médecine cherche des solutions. Longtemps déconseillées aux enfants en raison des risques d'infection, de nouvelles lentilles de contact permettraient de ralentir l'évolution de la maladie chez les plus jeunes. Si les études scientifiques font encore défaut, les ophtalmologues et les opticiens estiment que la technique est efficace.
Mais la réponse la plus courante reste la chirurgie réfractive au laser. A Tokyo, la chirurgie de l'œil remporte un tel succès que les assureurs ne la prennent plus en charge. Depuis 2004, le Shinagawa Lasik Center, basé à Tokyo, dit avoir pratiqué plus d'un million d'interventions. La technologie employée vient de loin. Plus précisément de Suisse. Elle consiste à découper la cornée avec un premier laser. Puis de la raboter de l'intérieur avec un second laser en fonction de la correction souhaitée.
Malheureusement, la technique n'est pas adaptée à tous les cas. Les paramètres anatomiques de l'œil doivent être évalués au cas par cas. Et comme pour tout acte chirurgical, le risque zéro n'existe pas. En attendant, il reste les lentilles de contact et les lunettes.
En plus...
Protéger ses oreilles pour ne pas vieillir sourd
Selon l'OMS, plus de 5% de la population mondiale, soit 360 millions de personnes, souffre de déficience auditive incapacitante. Un chiffre en constante augmentation. La faute à un environnement de plus en plus bruyant qui provoque des lésions que la médecine ne parvient pas toujours à réparer. Comment prévenir ces dommages trop souvent irréversibles?
La baisse de l'audition peut être due à de nombreux facteurs: hérédité, maladies lors de la grossesse, accouchement difficile ou simplement vieillesse. Mais la malentendance est également liée à notre mode de vie et à une société de plus en plus bruyante, particulièrement en milieu urbain.
L'oreille est un organe sensible. Elle supporte les sons jusqu'à 80 décibels sans dommages. Passée cette limite, l'oreille est en danger. Au-delà de 115 décibels, elle subit des dommages immédiats et irréversibles. Les cellules ciliées, qui transforment le son en impulsions électriques, sont alors endommagées ou détruites. Et comme elles sont en nombre limité, elles ne peuvent pas être remplacées, provoquant une perte d’audition.
Aujourd'hui, il est possible de traiter certaines lésions liées à un traumatisme isolé. Mais il faut agir vite, dans les 24 heures. La recherche travaille aussi sur la greffe de cellules souche. Mais à ce jour, le seul véritable remède reste la prévention. Il faut s'exposer le moins possible au bruit intense et penser à se protéger lors d'activités à risques.