Phobies, anxiété, troubles panique, la peur est censée nous protéger du danger mais il arrive qu’elle se retourne contre nous. Ceux qui en souffrent s’en cachent et vivent parfois un enfer. La dégénérescence maculaire liée à l’âge est la première cause de malvoyance des plus de 50 ans. Alors que les lampes LED étaient présentées comme la solution d’avenir, des experts craignent que ce type d’éclairage n’accélère la survenue de la maladie.
Malades de peur - LED: dangereux pour les yeux?
Malades de peur
Phobies, anxiété, troubles panique, la peur est sensée nous protéger du danger mais il arrive qu'elle se retourne contre nous. Ceux qui en souffrent s'en cachent et vivent parfois un enfer. Pourtant, la peur se soigne très bien et les thérapies sont aussi efficaces que spectaculaires.
Emotion d’anticipation, naturelle et instinctive, la peur ne s'apprend pas. Elle dépend d'un processus inconscient qui réagit à toute forme de danger potentiel. Dans un premier temps, un objet en mouvement ou un bruit vont mettre nos sens en alerte. Puis le cerveau analyse l’information et, la plupart du temps, relativise les risques liés à une situation donnée. Mais parfois la peur prend le dessus et peut fait perdre la raison. On parle alors de phobie.
Heureusement des traitements existent, généralement des thérapies cognitivo-comportementales (TCC). L’idée est d’affronter l’objet de sa peur pour apprendre au cerveau à ne plus sur-réagir à des stimuli inoffensifs. Pour les phobies simples comme la peur des araignées, c’est très efficace et très rapide.
En plus...
LED : dangereux pour les yeux ?
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la première cause de malvoyance des plus de 50 ans. Alors que les lampes LED étaient présentées comme la solution d'avenir, des experts craignent que ce type d'éclairage n'accélère la survenue de la maladie.