L'industrie alimentaire les glisse un peu partout, mais les colorants sont-ils vraiment sans risque? ABE fait le point sur certains colorants soupçonnés d'être cancérigènes ou de favoriser l'hyperactivité. Décryptage aussi sur cette nouvelle mode des colorants naturels.
Dévorer des yeux: ce qui nous pousse vers certains aliments…
Une même boisson, proposée en différents coloris, n'aura pas la même saveur si elle est rouge, bleue ou jaune… Car l'œil influence notre perception des goûts. Il est le premier "décideur", fournit la première indication qui va nous conduire ou non vers un aliment. Ce qui explique l'importance des colorants sur le marché de l'alimentation.
Une journée sans colorants: mission impossible
Ils se cachent partout et même dans des produits où on ne les attend pas. Les colorants sont dans les plats, les conserves, les boissons et même les médicaments. Une situation que dénoncent certaines fédérations de consommateurs qui jugent l'usage de tels artifices comme une tromperie envers le consommateur, les teintes rajoutées étant là pour masquer l'absence d'aliments de qualité dans certains produits.
Certains colorants alimentaires rendraient hyperactifs
Une étude de l'université de Southampton, financée par le gouvernement britannique, a identifié un lien entre la consommation de 6 colorants artificiels et l'hyperactivité chez les enfants. Cette étude a abouti à un changement de réglementation visant à mieux encadrer l’usage de ces colorants dans toute l'Union Européenne. Ils restent autorisés, mais leur présence et leurs effets possibles sur le comportement doivent être clairement indiqués sur les emballages.
Coca-Cola modifie le processus de fabrication de son colorant caramel
En 2011, aux Etats-Unis, une association de consommateurs alerte la Food and Drug Administration: les sodas Coca et Pepsi contiennent du 4-MEI, une substance potentiellement dangereuse présente dans le colorant caramel de la boisson. La firme américaine ne souhaitant pas devoir mentionner les risques liés à cette substance sur ses bouteilles, comme une loi californienne le prévoit, elle a décidé de modifier le processus de fabrication de son colorant dans le monde entier.
Les colorants naturels: une mode utile au consommateur?
L’industrie alimentaire n'aime pas parler de colorants. Nestlé, Haribo, Ricola, Halter et même Migros et Coop ont refusé de recevoir l'équipe d'ABE en invoquant des raisons diverses. Autre son de cloche chez les adeptes des colorants naturels. Là, les portes s'ouvrent. Les producteurs observent une hausse de la demande et les petits producteurs de bonbons "naturels" voient arriver une clientèle qui n'a plus confiance dans les colorants synthétiques.
Les colorants dans les bonbons: le test
>>> Voir le test Les colorants dans les bonbons: le test <<<
Naturels, ou artificiels, les bonbons sont évidemment le produit dans lequel on s’attend à trouver le plus de colorants. Nous avons mené notre enquête avec l’aide du laboratoire du chimiste cantonal vaudois. Nous avons acheté des bonbons vendus en vrac, sans étiquetage, pour y chercher la présence des colorants les moins recommandables, en général rouge ou orange. Le laboratoire en a mesuré la quantité. Nous avons également fait analyser des bonbons vendus en paquet. Résultat des courses, on commence par une note positive: sur seize échantillons de bonbons que nous avons achetés dans divers magasins de Suisse romande, six ne contiennent aucun colorant problématique.
Réserver ses vacances sur Internet: des prix bas, mais des risques de fraudes élevés
Le couple Payot et leur amis pensaient partir pour quatre jours inoubliables à Rome. Mais leur réservation, réglée par carte de crédit sur Outlet-Hotels.com, a été annulée par le site. Ils ont dû payer une seconde fois leur séjour à Rome. De retour en Suisse, M. Payot fait appel à sa protection juridique. Comment récupérer leur argent ou porter plainte? Le serveur du site est basé en Ukraine, alors que le nom du site et de son propriétaire sont enregistrés aux Etats-Unis, qui est lui-même réside en Turquie! Un imbroglio caractéristique du web qui complique les procédures et les recours…